Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-consumerfinance.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Nos actions CA CF for Good

 

Avec CA CF for Good, nous affirmons une vision d’avenir fondée sur le progrès partagé, qui place l’excellence, l’écoute, la confiance et la responsabilité au cœur de nos actions. Nous apportons des solutions simples et pertinentes aux attentes exprimées par le marché, en matière de nouveaux modes de consommation, de mobilité, de transition énergétique, d’inclusion bancaire, de développement des talents dans toute leur diversité…

En somme, nous prônons notre utilité. Pour nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs, mais aussi pour la société tout entière, nous nous mobilisons à travers trois projets, incarnant la raison d’être du groupe Crédit Agricole. Toutes nos entités transforment chaque jour nos engagements en actions concrètes.

 

‘‘

Crédit Agricole Consumer Finance démontre chaque jour l’utilité du métier du crédit à la consommation

Xavier Musca Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. et Président du Conseil d’administration de CA Consumer Finance

Le groupe Crédit Agricole est depuis toujours mobilisé pour soutenir l’économie et accompagner ses clients et ses partenaires. Dans un contexte difficile, Crédit Agricole Consumer Finance, sa filiale spécialisée dans le crédit à la consommation, a su démontrer cette capacité à agir et à s’adapter afin de répondre présent.

La force de l’organisation et le succès des actions de Crédit Agricole Consumer Finance face, par exemple, aux nouveaux défis inédits et imprévisibles auxquels nous avons été confrontés, sont le fruit de l’engagement, de l’esprit de solidarité et du professionnalisme de l’ensemble des collaborateurs. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de la société et démontrent l’utilité du métier du crédit à la consommation.

Ce métier est au cœur du modèle de Banque universelle de proximité du groupe Crédit Agricole, en France et à l’international. Grâce à son expertise, à sa complémentarité avec les autres activités du Groupe ainsi qu’à son dynamisme commercial, Crédit Agricole Consumer Finance contribue au renforcement de ce modèle et assoit son leadership sur des marchés en forte évolution.

Et dans un monde qui change toujours plus vite, Crédit Agricole Consumer Finance s’engage dans un développement ambitieux autour des projets Client, Humain et Sociétal du Groupe afin de relever les grands défis de la société.

‘‘

Nous sommes engagés dans une démarche de progrès partagé pour bâtir un avenir plus responsable et durable

Stéphane Priami Directeur général de CA Consumer Finance, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Commercial & Personal Finance

Nous sommes leaders du crédit à la consommation. Notre rôle est au centre des grandes mutations de notre société.

Nous avons connu une crise majeure et inédite et nous avons su répondre présent, validant ainsi la pertinence et la force de notre stratégie. Plus structurellement, les transformations de nos modes de consommation et les transitions sociétales, auxquelles nous étions préparés, notamment sur le digital, se sont accélérées. Là aussi, nous avons su faire face, tous ensemble.

Je souhaite partager avec l’ensemble des collaborateurs le sentiment d’une grande fierté devant cet engagement quotidien.

Fierté d’avoir su accompagner nos clients et nos partenaires tout au long de la crise, et d’avoir soutenu toute l’économie.

Fierté d’avoir pu mener de front ces actions de soutien et le développement de nos activités. Les excellents résultats obtenus lors de ces dix-huit derniers mois, portés par l’engagement de nos équipes, ont prouvé la solidité de notre modèle. Ils ont, aussi et surtout, souligné notre capacité à innover et à répondre aux besoins de nos clients et partenaires.

Fierté enfin de partager les valeurs d’un grand groupe tel que le Crédit Agricole, dans lesquelles l’humain compte avant tout.

Et pour aller plus loin, et agir activement pour un progrès partagé, Crédit Agricole Consumer Finance a entrepris une démarche d’entreprise, intitulée CA CF for Good, pleinement inscrite dans le Projet du groupe Crédit Agricole.

Je souhaite que cette démarche guide l’ensemble de nos activités afin de contribuer à bâtir un avenir toujours plus responsable et durable où le client, l’humain et la société sont au centre de nos actions.

 

En France

A l'international

NOTRE PROJET CLIENT

Être décisifs pour nos clients et nos partenaires, en développant l’excellence relationnelle

 

Notre projet client place l’excellence relationnelle et la satisfaction de nos clients et de nos partenaires en tête de nos priorités. Notre ambition : être n° 1 de la recommandation client. Nos atouts : notre expertise digitale et notre capacité d’innovation, prouvées et reconnues.

 

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT

C’est poursuivre l’optimisation de nos parcours clients et réduire notre délai d’acceptation. Nous proposons des parcours clients digitalisés, simplifiés et synchronisés à nos processus décisionnels (vérification des pièces justificatives, antifraude en temps réel, signature électronique). En Italie par exemple, Agos Self est un parcours unique de souscription de crédit en ligne pour les clients des concessionnaires automobiles, du simulateur de crédit intégré à la signature du contrat, en passant par le téléchargement des pièces justificatives. Résultats : un taux de conversion en hausse et un délai d’acceptation ultra-court.

C’est placer la satisfaction client au cœur de notre stratégie. Sofinco a également reçu le prix du « Digital Happiness Index », lors des Contentsquare Awards 2020, récompensant les performances en matière d’expérience et de satisfaction client, à la suite de la refonte de son site Internet. Credibom décroche, en 2020 pour la deuxième année consécutive, le premier prix « Cinq étoiles », un label reconnu au Portugal attribué par un jury composé de professionnels et de clients. Agos est l’une des meilleures entreprises de crédit à la consommation en Italie selon La Repubblica. Elle obtient la note maximale dans toutes les catégories et a reçu le niveau le plus élevé du label de qualité de l’Institut, un gage de confiance pour les consommateurs italiens.

 

1re

place pour Credibom et Creditplus dans l’Indice de Recommandation Client (IRC)

70 %

de production digitalisée

2 M

de dossiers financés par GAC-Sofinco en 10 ans d’existence

Moins de 15 minutes

C’est le délai de réponse sur certains parcours partenaires (IKEA, Darty…)

 

DIGICONSO DÉPLOYÉ DANS LES BANQUES DU GROUPE EN FRANCE

DES PARCOURS 100 % DIGITAUX AU SERVICE DE NOS PARTENAIRES

Depuis le début de l’année 2021, la solution digitale DigiConso se déploie dans les Caisses régionales du Crédit Agricole et chez LCL. Plébiscité pour sa simplicité d’utilisation, sa fluidité et son ergonomie, ce parcours 100 % digital pour les clients et les conseillers renforce notre capacité à accorder rapidement un crédit aux clients de nos partenaires bancaires.

Après IKEA, c’est au tour d’Apple de profiter du nouveau parcours socle de souscription de crédit en ligne. Simple, ergonomique et pensé pour le mobile, il améliore significativement l’expérience client, au service du développement commercial de nos partenaires majeurs.

 

 

ANTICIPER LES ATTENTES DE NOS CLIENTS ET DE NOS PARTENAIRES

C’est accompagner la transformation des modèles de consommation et de relation au crédit. Leasys obtient le label « Élu produit de l’année » en Italie pour son offre de location avec paiement à l’usage, Leasys Miles. La filiale mobilité de FCA Bank, notre coentreprise avec Stellantis, a déployé de nombreuses solutions privilégiant l’usage : CarCloud, une solution d’abonnement automobile inédite et disponible également sur Amazon, My Dream Garage, qui permet aux propriétaires de la Fiat 500 électrique de louer un autre véhicule à tout moment et en quelques minutes, ou encore Leasys U Go, la première plateforme d’autopartage entre particuliers développée par l’entreprise et totalement gratuite.

C’est miser sur l’innovation et le digital, en nous appuyant tout à la fois sur nos écosystèmes internes et externes. FCA Bank, avec le soutien d’I3P, l’incubateur d’entreprises innovantes de l’École polytechnique de Turin, a lancé son programme Digital Factory, dans le cadre de « Start & Pulse », le challenge d’open innovation pour les start-up, créé par Crédit Agricole Consumer Finance. Deux start-up ont ainsi été sélectionnées pour leurs solutions pertinentes destinées à optimiser l’expérience client. Le concours Start & Pulse 2020 de Sofinco, pour sa part, a mis en avant une solution innovante de vérification d’identité qui permettra de continuer d’améliorer les parcours digitaux.

 

Smart Conso CA & LCL, l’entité qui accompagne le développement du crédit à la consommation du Crédit Agricole

Créée le 1er janvier 2021, la dernière-née du groupe Crédit Agricole Consumer Finance est tout entière au service des banques de proximité du Crédit Agricole et de LCL. Elle entend accélérer le développement du crédit à la consommation au sein du groupe Crédit Agricole en mobilisant notre expertise et en favorisant les synergies et la transversalité.

 

 

Sofinco.fr, une référence sur le marché du crédit à la consommation

Le parcours mobile de Sofinco.fr a décroché la note la plus élevée dans sa catégorie au benchmark Google UX Finance, qui évalue la qualité du parcours client de 43 acteurs majeurs de la banque, de l’assurance et du crédit à la consommation. Entièrement repensé en 2020, il embarque de nombreuses innovations pour simplifier, sécuriser et personnaliser le parcours client.

 

En France

A l'international

NOTRE PROJET HUMAIN

Favoriser l’autonomie et la responsabilité de nos collaborateurs pour soutenir l’activité et accélérer nos processus de décision

 

La vocation de notre projet humain est de soutenir l’activité et d’accélérer nos processus de décision en engageant davantage nos collaborateurs et en leur donnant, face à leurs clients, plus d’autonomie et de responsabilité. Pour ce faire, nous travaillons à l’amélioration de l’expérience collaborateur, la modernisation de nos organisations et de nos pratiques managériales.

 

Le projet humain se résume en quatre priorités : toujours améliorer l’expérience collaborateur, moderniser nos organisations, accompagner les leaders, experts et managers, et renforcer la délégation et la responsabilité.

 

94/100

C’est l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de Crédit Agricole Consumer Finance en France.

81%

C'est l'Indice d’Engagement et de Recommandation obtenu en 2021 par Crédit Agricole Consumer

 

 

 

RESPONSABILISER NOS COLLABORATEURS 

C’est faire évoluer nos modèles managériaux vers davantage d’autonomie, de confiance, et encourager les initiatives. Crédit Agricole Consumer Finance a défini en 2020 une culture managériale commune au sein du Groupe, afin que les comportements managériaux accompagnent au mieux nos enjeux business : la réduction du temps de réponse et l’amélioration de la satisfaction client en encourageant l’engagement et la mise en responsabilité des collaborateurs. D’ici à 2022, l’ensemble des managers auront été formés à ces nouvelles postures. La modernisation de l’évaluation de la performance et le développement d’une culture du feedback sont également des axes majeurs de cette nouvelle culture d’entreprise. 

 

Nouvelle donne dans l’évaluation de la performance

Responsabiliser davantage les collaborateurs en les plaçant dans une position active par rapport à leurs objectifs : c’est le principe qui guide le nouveau processus d’évaluation de la performance déployé progressivement au cours de l’année 2021, au sein de nos entités. Le feedback et l’auto-évaluation, mais aussi l’ajout d’objectifs à court terme ainsi que d’objectifs collectifs sont autant de composantes d’un dispositif plus responsabilisant et mieux adapté à nos organisations.

 

MODERNISER NOS ORGANISATIONS ET NOS PRATIQUES MANAGÉRIALES 

C’est valoriser les filières d’expertise. Credibom et Sofinco, notamment, construisent des parcours de carrière évolutifs et valorisants dans les filières managériales, mais aussi sur des postes d’expertise, donnant la possibilité aux talents de diversifier les rôles tout au long de leur carrière.

C’est repenser et simplifier nos organisations, avec notamment une réduction du nombre de niveaux hiérarchiques. L’objectif, d’ici à 2022 : un maximum de cinq niveaux hiérarchiques, avec des portées managériales et des périmètres élargis. Une décision qui vient renforcer la culture d’autonomie et de responsabilité voulue dans notre entreprise, permettant ainsi de décider plus vite et d’être au plus proche des attentes de nos clients et partenaires.

 

Communauté d’experts data

Des collaborateurs reconnus, des projets enthousiasmants, des formations permettant de développer les compétences et l’employabilité… Ce sont les objectifs poursuivis par la communauté d’experts data, la première « filière d’expertise », lancée en 2020 par Crédit Agricole Consumer Finance, et les principaux leviers de l’amélioration de l’expérience collaborateur.

 

ÊTRE UN EMPLOYEUR DE RÉFÉRENCE 

C’est offrir une expérience collaborateur de choix. Dans toutes nos entités, les initiatives pour améliorer le cadre et les outils de travail, renforcer la diversité et l’inclusion, accompagner et protéger nos collaborateurs portent leurs fruits. En 2020, Agos a fait son entrée dans le classement des meilleurs employeurs d’Italie, réalisé par l’institut Statista et le quotidien Corriere della Sera. Credibom entre dans le Top 30 des meilleurs endroits où travailler au Portugal, selon l’étude de renommée mondiale Great Place to Work®. Sofinco se maintient en haut du classement des meilleurs employeurs dans la banque et les services financiers, à la onzième place, selon l’enquête de l’institut Statista et du magazine Capital. Enfin, Creditplus a été classé en 2020 parmi les meilleurs employeurs pour les femmes dans l’étude menée par Brigitte, le magazine féminin le plus vendu en Allemagne.

C’est placer la mixité, la diversité et l’inclusion au premier plan. Crédit Agricole Consumer Finance s’engage en faveur de la mixité, notamment à travers la montée en puissance de son programme Leadership au féminin, pour atteindre un minimum de 30 % de femmes dans ses comités exécutifs d’ici à 2022. Agos a lancé son programme Diversité & Inclusion pour favoriser l’égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise. Notre filiale italienne a également rejoint Valore D, un réseau de 230 grandes entreprises italiennes engagées pour la diversité. Favoriser l’égalité des chances, c’est aussi accompagner les jeunes vers l’emploi dans un contexte de crise sanitaire difficile. En France, Sofinco, dans le cadre du plan jeunesse du groupe Crédit Agricole, a par exemple doublé son volume de recrutements en alternance et en stage.

 

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES MONOPARENTALES

Ce dispositif, mis en place en France, maintient le salaire à 95 % pour une activité à temps partiel à 80 %. À travers cette mesure, nous souhaitons accompagner nos collaborateurs élevant seuls leurs enfants et les aider à dégager du temps pour leur éducation, sans peser sur leurs revenus.

 

En France

A l'international

NOTRE PROJET SOCIÉTAL

S’engager pour une société inclusive et durable

 

En avril 2020, la direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de Crédit Agricole Consumer Finance a été créée pour réunir, coordonner et développer les actions nourrissant notre projet sociétal. Nous disposons désormais d’une feuille de route structurée, véritable coup d’accélérateur de notre action au service de la société, sur tous nos marchés.

 

800 M

d’euros de financements verts accordés en 2020

25 %

c’est l’objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre de notre fonctionnement, à horizon 2025

516

c'est le nombre de collaborateurs adhérents à l'Arrondi Solidaire

16 000

projets de financement en collaboration avec le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire)

 

ÊTRE UNE BANQUE INCLUSIVE

C’est rendre le crédit accessible au plus grand nombre, et protéger les plus fragiles. Afin de donner accès au crédit à des populations qui en sont d’ordinaire exclues, Sofinco, Agos et SoYou mettent en œuvre un accompagnement spécifique à l’égard des jeunes et proposent des solutions de financement adaptées à leurs besoins et à leur situation financière. 

C’est sensibiliser à l’éducation budgétaire. Des ateliers de sensibilisation à l’éducation financière, à destination des jeunes étudiants ou sans formation, sont animés par nos collaborateurs en Italie, en Allemagne, au Portugal, au Maroc, et désormais en France. Cette initiative vise à proposer des outils pour les aider à mieux gérer leur budget au quotidien. 

C’est s’engager pour nos collaborateurs et leur permettre de se développer. En 2021, Crédit Agricole Consumer Finance a renforcé ses mesures en faveur de l’égalité professionnelle, en lançant notamment un programme dédié, nommé Rosa Plan, qui permet de favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilités, et de briser le plafond de verre.

 

Plus de 5 000 clients fragiles accompagnés en France

Soit près de 1 400 de plus qu’en 2019. Pour identifier en amont les clients en situation de fragilité budgétaire, Sofinco a renforcé ses outils de détection et industrialisé les processus de l’Agence d’accompagnement client (AAC). L’objectif : proposer des solutions adaptées pour lutter contre le surendettement. Avec des résultats probants : le taux de clients surendettés décroît plus vite chez Sofinco que la moyenne nationale constatée par la Banque de France.

 

FAVORISER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 

C’est soutenir le développement d’une mobilité plus sobre. En 2020, Crédit Agricole Consumer Finance a accéléré ses partenariats avec les constructeurs de véhicules à faibles émissions : notre groupe est notamment partenaire de Tesla sur le marché français, de Suzuki, engagé dans l’électrification de sa gamme automobile, en Italie, et de GAC New Energy en Chine. Sur le marché du deux-roues électrique, Agos, leader du financement moto en Italie, a pris des positions fortes en s’alliant avec Zero Motorcycles, Energica et, récemment, avec KSR, leader du scooter électrique en Europe. Creditplus est devenu partenaire de Fahrrad, la première plateforme de vente de vélos en Allemagne. 

C’est encourager une consommation plus responsable. Sofinco et son partenaire historique Fnac Darty ont signé un accord de distribution pour accompagner le déploiement de Darty Max, un service d’assistance et de réparation à domicile par abonnement qui contribue à l’allongement de la durée d’utilisation des biens. 

C’est s’engager pour soutenir la rénovation et l’amélioration énergétique des logements. En janvier 2020, Crédit Agricole Consumer Finance a signé la charte « Engagé pour FAIRE », un engagement qui souligne l’importance des solutions de financement dans les travaux de rénovation énergétique. En France, Sofinco propose une offre de financement pour l’installation de panneaux solaires commercialisés par IKEA, en collaboration avec le distributeur français Voltalia. Sofinco peut par ailleurs s’appuyer sur un réseau de partenaires qui commercialisent différentes installations (pompes à chaleur, travaux d’isolation) pour soutenir la rénovation énergétique des logements. 

C’est contribuer à la neutralité carbone planétaire. En France, en Italie et en Allemagne, Crédit Agricole Consumer Finance soutient financièrement des projets de reboisement et de maintien de la biodiversité. En partenariat avec Stock CO2, start-up spécialisée dans l’accompagnement de projets de compensation carbone, Sofinco cofinance le reboisement d’une forêt dépérissante dans le nord de la France. Agos s’associe à Rete Clima pour la plantation de centaines d’arbres dans le Parc nord de Milan, considéré comme l’un des poumons verts de la ville. Creditplus soutient l’initiative Plant for the Planet et son objectif de planter 1 000 milliards d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. 

 

NOUS ENGAGER POUR LA SOCIÉTÉ 

C’est favoriser l’implication de nos collaborateurs en soutenant leurs projets et engagements en faveur de la société. Depuis 14 ans, Sofinco s’engage au côté du Sidaction pour recueillir les promesses de dons. En 2021, dans un contexte sanitaire toujours perturbé, les collaborateurs bénévoles sont intervenus depuis leur domicile. Le plateau virtualisé des équipes de Sofinco a été le premier à prendre les appels des téléspectateurs. Lancé en 2020, l’Arrondi solidaire permet aux salariés volontaires de faire don, chaque mois, des centimes d’euros sur leur salaire net à une association. 4 000 euros ont ainsi été récoltés pour Eva pour la Vie, qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant. En 2021, l’association Mon Cartable Connecté, qui œuvre pour les enfants hospitalisés, a été choisie par les collaborateurs pour recevoir leurs dons.

 

Offrir ses compétences

Premiers pas dans la vie professionnelle

Permettre à nos collaborateurs de mettre leurs compétences au service d’une association, et ce, sur leur temps de travail : c’est l’objectif de notre programme de mécénat de compétences déployé en France. De nombreuses missions de mécénat sont recensées sur la plateforme : mobilité, environnement, égalité des chances, retour à l’emploi, etc.

Avec la participation de l’association « ViensVoirMonTaf », 19 élèves de troisième du collège Anne Frank de Roubaix, situé en zone d’éducation prioritaire, ont été accueillis en stage. Ils ont pu découvrir le monde de l’entreprise et les métiers du groupe Crédit Agricole à travers des ateliers et des interventions sur le thème de l’entrepreneuriat.

 

En France

A l'international