• Taille du texte
  • Contraste
  • 16.07.2018
  • 3 min

Talentview invente « l’expérience-candidat »

Dans le cadre de « Start & Pulse », le concours international de start-up innovantes lancé par Crédit Agricole Consumer Finance, le Corporate Center a distingué Talentview, qui propose non plus de « recruter des CV », mais de « rencontrer des candidats ».

C’est sur l’attractivité de la marque employeur Crédit Agricole Consumer Finance et sur la capacité du groupe à cibler, recruter et retenir les Millenials que le Corporate Center de CA CF avait choisi de focaliser son appel à projets dans le cadre du concours Start & Pulse. Au terme d’un processus de sélection auquel les équipes RH ont été étroitement associées, notamment pour coacher les six start-up finalistes (sur 56 en lice au départ), le Corporate Center a distingué Talentview.

 

Faire vivre à chaque candidat une expérience agréable

 « Nous sommes partis d’un constat simple : lors des processus de recrutement en ligne, l’expérience-utilisateur est généralement de mauvaise qualité au regard de ce que proposent, par exemple, les sites marchands, explique Louis André, fondateur et président de la start-up, basée à Roubaix. D’où l’idée de créer ce que nous appelons un “tunnel de conversion” qui rendra l’expérience du candidat agréable, que ce soit pour découvrir l’entreprise dans laquelle il va postuler ou pour se présenter, au-delà de son CV, aux yeux du recruteur. »

 

La vidéo au cœur de la solution

Concrètement, ce « tunnel de conversion » consiste en un site dédié qui fait une large place à la vidéo. C’est ce média qui est utilisé pour présenter l’entreprise, ainsi que le manager et l’équipe qui recrutent, en adoptant un ton résolument différent de celui des vidéos de présentation institutionnelles. De plus, chaque candidat est invité à enregistrer un pitch vidéo d’une minute pour se présenter en dire plus sur sa candidature.

De leur côté, les services RH disposent d’un outil sur lequel ils peuvent créer les campagnes de recrutement 100 % paramétrables, les diffuser sur plus de 1 000 sites d'emploi et gérer de façon centralisée l’ensemble des candidatures.

En toute logique, CA Consumer Finance a décidé de faire appel aux services de Talentview pour ses propres recrutements. D’abord pour une phase de Proof of Concept en France (dès la fin avril, les alternants ont pu postuler via le « tunnel de conversion » mis au point par la start-up), puis dans d’autres pays, en élargissant la cible au-delà des Millenials.

Découvrez toutes nos chaînes