• Taille du texte
  • Contraste
  • 01.05.2018
  • 3 min

La LOA : un tigre dans le moteur du marché auto

L’accès au crédit à la consommation, favorisé par la reprise économique observée ces dernières années, fait la part belle aux formules de crédit-bail comme la LOA (location avec option d’achat).

 

Après 10 ans de marasme et un point bas record atteint en 2013, le marché européen de l’automobile a connu un net rebond en 2017. En hausse de 3,4 % par rapport à 2016, il a ainsi retrouvé son niveau de 2007 avec 15 millions d’immatriculations de véhicules neufs sur 12 mois*. Ces bons résultats cachent cependant d’importantes disparités régionales, à l’image du Royaume-Uni qui enregistre une baisse de 5,5 %, et à l’inverse de l’Italie dont les ventes se sont envolées de près de 8 %. Cette embellie générale est notamment portée par l’explosion de la LOA (location avec option d’achat), face à une tendance à la baisse du recours au prêt personnel pourtant toujours en tête des volumes de crédit à la consommation : +26,2 % sur l’année pour la LOA, pour un financement global de plus de 6,5 milliards d’euros**. Elle a ainsi représenté en 2017, 74 % des financements d’automobiles neuves hors prêt personnel**.

 

Avec le bénéfice de l’usage sans les inconvénients de la possession d’une voiture, la LOA répond en effet à de nouvelles aspirations des consommateurs à la recherche de solutions intégrées. Planification des coûts, remplacement du véhicule, prise en charge des réparations, absence de décote… la LOA séduit les automobilistes souhaitant profiter en permanence des avantages d’un véhicule neuf, en toute simplicité.

 

Pour répondre à ces besoins croissants, Crédit Agricole Consumer Finance a renforcé ses solutions de LOA dans plusieurs pays à travers le monde. Cela s’est notamment traduit par des partenariats avec les acteurs traditionnels du marché de l’automobile, concessionnaires et constructeurs (Jaguar, Land Rover, Honda Moto & Power Equipment, etc.), mais aussi de nouveaux distributeurs émergeants sur ce marché. CA Consumer Finance propose ainsi ses solutions de financement automobile aux clients français de Reezocar, spécialiste de la vente en ligne de véhicules d’occasion, mais aussi à ceux d’Alibaba en Chine ou d’Avito au Maroc. 

Nous continuons d’innover avec des solutions originales toujours mieux adaptées aux nouveaux usages de consommation, par exemple avec notre filiale italienne Leasys qui a mis en place une offre de mobilité Be Free sur Amazon : le client commande une voiture en ligne, bénéficie d’une offre complète incluant assurance, assistance et maintenance, et peut rendre le véhicule quand il le souhaite dès le treizième mois !

 

 

*Source : ACEA, http://www.acea.be/press-releases/article/passenger-car-registrations-3.4-in-2017-4.9-in-december      

**Source : http://www.asf-france.com/wp-content/uploads/Statistiques/Mensuelle-Express/201712-Credit-a-la-consommation-enquete-mensuelle-express.pdf

Découvrez toutes nos chaînes