• Taille du texte
  • Contraste
  • 01.07.2019
  • 7 min

Crédit Agricole Consumer Finance s’engage pour changer le regard sur le handicap

Le 16 mai 2019, CA Consumer Finance a participé, pour la deuxième année consécutive, à l’opération DuoDay, la journée nationale consacrée à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. L’objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

CA Consumer Finance au rendez-vous

Cette année, 14 collaborateurs des sites de Massy, Roubaix, Paris, Bordeaux et Marseille, représentant 7 directions de CA Consumer Finance, se sont portés volontaires pour partager leur quotidien avec un stagiaire en situation de handicap. Ces derniers ont ainsi découvert les métiers de conseiller clientèle, gestionnaire paie, chargé de Développement humain, chargé d'étude, comptable, chargé de portefeuille Qualité client, gestionnaire administratif ou encore chargé de communication interne. Une expérience riche en échanges et parfois même en émotions, pendant laquelle s'est installée une belle complicité avec ces stagiaires d’une journée.

‘‘

« Adaptation, ouverture, partage... Lors de cette journée DuoDay, j'ai appris autant sur moi que sur mon binôme. Une expérience aussi riche professionnellement que personnellement ! J'ai pris conscience du quotidien d'une personne en situation de handicap et du chemin qu'il reste à faire pour leur inclusion dans le monde du travail, notamment en matière d'accessibilité »

Adeline Prat Chargée de communication interne, CA Consumer Finance France

DuoDay, un duo gagnant

Né en 2008 en Irlande, DuoDay est une action européenne organisée une fois par an en France. Cette journée a pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Comment ? Grâce à un concept simple qui est de former des duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion dans l’entreprise.

Cette initiative, permettant de changer le regard sur le handicap, apporte autant aux entreprises qu’aux stagiaires et fait naître de nouvelles opportunités. Les employeurs, qu’ils soient entreprises, collectivités, associations ou autre structure, prennent conscience des qualités et atouts professionnels des travailleurs en situation de handicap, s’ouvrent à la diversité et au handicap en particulier, et renforcent l’exemplarité de la politique sociale déjà engagée de leur entreprise. Quant aux personnes en situation de handicap, DuoDay leur offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail et un métier, de préciser leur projet professionnel ainsi que d’amorcer un parcours d’insertion.

Au total, 12 000 duos ont été formés partout en France en 2019, permettant de faire bouger les lignes et de dépasser les préjugés. « Une expérience à vivre et à revivre », prônent à l'unanimité les binômes de CA Consumer Finance, incarnant les valeurs d'engagement et d'esprit d'équipe de l’entreprise.

 

Découvrez toutes nos chaînes