• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Consumer Finance

Une expérience du crédit 100 % digitale et 100 % humaine pour nos clients et partenaires

Acteur majeur du crédit à la consommation, Crédit Agricole Consumer Finance propose à ses clients et partenaires des solutions de financement souples, responsables et adaptées à leurs besoins.

Présents dans 17 pays en Europe, ainsi qu’en Chine et au Maroc, nous mettons notre savoir-faire et nos expertises au service de la réussite commerciale et de la politique de fidélisation client de nos partenaires bancaires, distributeurs, constructeurs automobiles et institutionnels.

La satisfaction de nos clients est au cœur de notre stratégie. Nous leur donnons les moyens de faire des choix éclairés pour réaliser leurs projets et sommes reconnus n°1 ou 2 de la recommandation clients dans la plupart de nos pays d’exercice. Très attentifs à leur équilibre budgétaire, nous accompagnons les plus fragiles par des actions d’éducation financière et de prévention du surendettement.

Nous innovons et investissons dans le digital pour apporter à nos clients et partenaires, les meilleures solutions et construire avec eux une nouvelle expérience du crédit, conformément à notre plan stratégique CA CF 2020 et à notre ambition « 100 % digital + 100 % humain = 100 % CA CF ».

 

Les résultats de CA Consumer Finance en 2017 ont confirmé la performance de son modèle et la pertinence de son plan stratégique CA CF 2020.

 

9,3 millions

de clients

82,6 milliards

d'euros d’encours gérés

9 560

collaborateurs

2 187 millions

d'euros de produit net bancaire

 

Ce qui fait notre différence

Excellence relationnelle, expertise, innovation et solidité financière sont autant d’atouts pour répondre aux attentes de nos clients et aux enjeux commerciaux de nos partenaires. En proposant une expérience du crédit 100 % digitale et 100 % humaine, nous nous mobilisons pour garantir leur satisfaction à chaque étape de leur relation avec nous.

 

Nous innovons pour réinventer le crédit à la consommation

Optimisation des parcours de vente en ligne, développement de nouvelles applications mobiles, mise en place de la signature électronique… Nous contribuons à la digitalisation de l’expérience qu’offrent nos partenaires à leurs clients pour s'adapter aux tendances de consommation. Notre projet : offrir sérénité, rapidité et simplicité à nos partenaires, à leurs clients comme aux nôtres. À cet effet, nous investissons 240 millions d’euros dans nos systèmes d’information et le digital pendant la durée du plan CA CF 2020. En parallèle, nos partenaires peuvent compter sur nos équipes dédiées pour former et accompagner leurs forces commerciales.

 

Une compréhension fine des enjeux de nos partenaires

Partenaire de longue date des banques de proximité du Groupe Crédit Agricole, des constructeurs et distributeurs automobiles, des acteurs de la distribution spécialisée et d’institutionnels, notre connaissance de leurs marchés nous permet de leur proposer des dispositifs sur mesure intégrant les spécificités réglementaires et commerciales de leur territoire.

 

  • Réseaux bancaires

Nous mettons notre expertise au service des banques de proximité du Crédit Agricole (Caisses régionales, LCL, BforBank en France, Crédit Agricole Cariparma en Italie et Crédit du Maroc). Nous avons développé une gamme complète et multicanale de solutions de financement et d’assurances autour de services innovants pour atteindre notre ambition : construire une entreprise 100 % digitale et 100 % humaine en favorisant la proximité relationnelle avec nos partenaires et nos clients.

En France, notre approche distributive Conso 2.0 et Conso +, proposée aux Caisses régionales et à LCL depuis 2015, a permis de dynamiser le crédit à la consommation auprès des banques de proximité du Groupe. Au Maroc, notre filiale Wafasalaf a déployé un nouvel outil de vente qui intègre des fonctionnalités telles que la vision 360°, un CRM ou encore les transactions en temps réel. En Italie, Agos a développé « Agos4Now per Crédit Agricole », une application mobile de souscription de crédit dédiée aux clients de Crédit Agricole Italia, qui permet de souscrire un crédit à la consommation via leur smartphone, de la simulation à la finalisation du dossier. Ces nombreuses synergies sont créatrices de valeur, et nous permettent d’avoir une expertise reconnue.

 

  • Automobile

Le financement automobile est une activité majeure pour CA Consumer Finance : à 37,5 milliards d’euros, il représente 45 % des encours gérés. Notre objectif est de conforter notre place parmi les trois premiers acteurs du secteur. Pour cela, notre développement s’appuie sur un modèle à deux niveaux : de manière indépendante avec des concessionnaires et à travers des partenariats avec des constructeurs automobiles, qu’ils prennent la forme d’un accord commercial ou d’une joint-venture.

Sur un marché en forte évolution, nous devons nous doter d’une compréhension fine des enjeux des constructeurs et leurs clients. L’usage de la tablette par les équipes commerciales, la signature électronique, la dématérialisation des processus… Grâce à ces innovations, nos partenaires bénéficient de solutions rapides et fiables pour un parcours client toujours plus fluide.

En matière d’habitudes de consommation, la location représente aujourd’hui la majorité du financement des voitures neuves en France. Nous renforçons donc nos solutions de location avec option d’achat (LOA) et de location longue durée (LLD) dans l’ensemble de nos pays d’activité.

 

  • Distribution spécialisée

En ligne comme sur le lieu de vente, le crédit à la consommation constitue un puissant levier dans l’acte d’achat. Pour répondre aux attentes de nos clients, des applications de souscription et gestion des contrats 100 % digitales, comme la signature électronique, ont été lancées en France, Italie, Allemagne et aux Pays-Bas. De nouveaux modes d’interaction avec nos clients ont été introduits, avec notamment la possibilité de mesurer leur satisfaction en temps réel. Les solutions de location ont également été développées avec certains de nos partenaires spécialisés.

 

Une écoute attentive des besoins de nos clients

Accroître la satisfaction de nos clients, c’est innover et accélérer notre transformation digitale pour améliorer leur expérience : parcours digitalisés, mise à disposition de solutions d’accès aux bases de données et d’analyse du comportement client, ou encore développement de nouveaux services (extensions de garantie, assurances, entretien…). C’est également prendre des engagements forts en matière de qualité de service, comme reconnaître leur confiance en les faisant bénéficier d’avantages négociés ou encore construire avec eux les offres et les services de demain, en les impliquant dans leur création et leur développement.  

Levier essentiel de notre transformation digitale et de notre politique d’innovation, nous collaborons avec des start-up pour générer des idées et des projets d’innovation, mais également nouer des partenariats via des concours internes. En 2017, nous avons organisé Start&Pulse, un concours européen avec des start-up pour proposer des solutions novatrices répondant aux attentes des consommateurs.

 

CA Consumer Finance et Google : « mobile first »

CA Consumer Finance accélère sa transformation digitale avec Google. En Italie, Agos et Google comparent les consultations sur la toile et la corrélation avec les achats en magasins. En France, Sofinco utilise la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour faciliter le processus d’acceptation du crédit. En Allemagne, Creditplus Bank teste l’offre « DoubleClick » de Google, qui permet un ciblage comportemental sur Internet.

 

Un refinancement pérenne

Notre refinancement autonome, à 79 % fin 2017, est gage de pérennité pour nos partenaires et clients. En 2017, nous étions le premier acteur européen sur le marché de la titrisation publique placée libellée en euros, avec six opérations réalisées pour un montant total de 3 milliards d’euros. Grâce au dispositif du passeport européen, CA Consumer Finance propose une offre d’épargne en Allemagne, Autriche et Espagne. Fin 2017, nous avons ainsi collecté 5,7 milliards d’euros. FCA Bank a également démarré avec succès cette activité en Italie.