Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-consumerfinance.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 08.12.2023
  • 3 min

Programme Start & Pulse : Crédit Agricole Auto Bank et I3P lancent Digital Factory, une plateforme d'open innovation

CA Auto Bank, filiale de CA Consumer Finance et leader paneuropéen du financement de la mobilité, et I3P, l'incubateur du Politecnico di Torino, lancent Digital Factory, une plateforme d'innovation ouverte aux startups et PME italiennes et internationales. L'initiative vise à découvrir des solutions et technologies innovantes pour conduire la transformation digitale de la banque. Les projets soumis doivent relever d’un ou plusieurs des domaines suivants : banque, digitalisation et intelligence artificielle, mobilité et durabilité. Les entreprises sélectionnées auront l'opportunité de participer à des tests sur le terrain et de développer un Proof-of-Concept (PoC) pour affiner les processus d'innovation en cours au sein de CA Auto Bank. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme européen du groupe Crédit Agricole Consumer Finance : Start & Pulse.
Digital Factory CA Auto Bank

Les évolutions technologiques font naître de nouveaux besoins chez les consommateurs et offrent d'importantes opportunités de croissance et de développement pour les entreprises, notamment sur les services. La recherche de plus de rapidité et d'efficacité sont au coeur des enjeux.  Dans ce contexte, s'appuyer sur les startups et les PME est un vrai levier.

La nouvelle plateforme Digital Factory s'inscrit dans la lignée d'initiatives similaires lancées en 2020 et 2022, donnant lieu à des collaborations avec des startups innovantes telles que Stip et Reefilla. Ces jeunes entreprises, implantées en Italie et à vocation internationale, accompagnent désormais CA Auto Bank dans la refonte de la gestion de son service client, en tirant parti de l'intelligence artificielle et en introduisant de nouvelles expériences utilisateur dédiées à la mobilité électrique.

"Le lancement de la nouvelle Digital Factory est un soutien dans la recherche de solutions de pointe et avant-gardiste pour nos clients et partenaires. Nous avons une grande confiance dans le rôle que peuvent jouer les start-up dans la dynamique d'innovation de notre entreprise" précise Giacomo Carelli, Directeur général de CA Auto Bank.

Et Giuseppe Scellato, Président d'I3P, complète: « Les startups représentent aujourd'hui une source de valeur absolue  pour les entreprises comme CA Auto Bank qui ont déjà entamé leur transformation digitale et intègrent des outils technologiques de pointe. A travers Digital Factory, l'incubateur I3P capitalisera sur sa vaste expérience en open innovation pour créer de nombreuses opportunités concrètes de collaboration et de développement de produits et services innovants dans les années à venir ».

Comment contribuer à Digital Factory ?

Les candidatures aux projets doivent être soumises via le site web digitalfactory-ca-autobank.com. Chaque projet sera évalué par I3P et CA Auto Bank. Les candidats présentant des cas d'utilisation convaincants seront contactés par l'équipe de Digital Factory pour élaborer e une analyse de rentabilisation à présenter directement à CA Auto Bank.