• Taille du texte
  • Contraste
  • 11.06.2018
  • 3 min

Solvemate, agent virtuel au service des clients

Dans le cadre de « Start & Pulse », le concours international de start-up innovantes lancé par Crédit Agricole Consumer Finance, Creditplus, filiale de CA Consumer Finance en Allemagne, a sélectionné Solvemate, une start-up qui booste les performances des services-clients.

En lançant son appel à projet dans le cadre du concours Start & Pulse, Creditplus avait défini cinq critères : une solution innovante, un produit viable, une proposition de valeur claire pour le client final comme pour Creditplus, un vrai business modèle, et une entreprise créée depuis moins de 5 ans. 19 start-up ont présenté des projets, dont 8 ont été invitées à les exposer lors d'un « Pitch Event » auquel les collaborateurs de Creditplus étaient conviés.

QCM intelligents

C’est Solvemate, jeune société berlinoise, qui a été finalement sélectionnée. Fondée en 2015 par Erik Pfannmöller, ancien champion international de canoë qui se définit lui-même comme un « serial entrepreneur », Solvemate a développé un agent conversationnel – un chatbot – qui rend les services-clients plus rapides et plus efficaces. Intégré à un site Web ou à une application smartphone, cet agent virtuel pose des questions à choix multiples générées avec l'aide de l'intelligence artificielle (machine learning). « Il est ainsi capable de répondre à 75 % des demandes formulées par les clients et ce, dans un délai moyen de 12 secondes, jour et nuit, 7 jours sur 7, » indique Erik Pfannmöller.

Les développements s'annoncent prometteurs, en particulier dans les secteurs de la banque, de l’assurance, des télécoms, de l’e-commerce, etc.

Une intégration rapide et facile

Début avril, Solvemate a lancé les travaux au terme desquels le chatbot sera intégré au site web de Creditplus, ce qui devrait être fait dans les prochains mois. « Notre plateforme fonctionnant en mode « Software as a Service », il suffit en moyenne de cinq jours/homme de travail, répartis sur huit semaines, pour que la solution soit opérationnelle, souligne Erik Pfannmöller. Et comme elle est multi-langues, elle pourra être adoptée tout aussi facilement par d'autres filiales de CA Consumer Finance… ». Une réelle avancée en termes de service client qui porte les délais de réponse à leurs questions au minimum, tout en étant disponible de manière permanente.

Découvrez toutes nos chaînes