• Taille du texte
  • Contraste
  • 30.04.2018
  • 3 min

OneWave, la carte à puce qui remplace toutes les autres

Dans le cadre de « Start & Pulse », concours international de start-ups innovantes lancé par Crédit Agricole Consumer Finance, Sofinco a sélectionné OneWave, qui développe une carte à puce connectée universelle. Un partenariat a été lancé dans la foulée.

Start-up basée en Gironde, OneWave a mis au point un concept de carte à puce universelle connectée, capable de rassembler sur un seul support (au format ISO 7810 habituel) toutes sortes de cartes utilisées au quotidien : cartes de paiement et de retrait, de transport, de fidélité… « Nous avons pour ambition de proposer un outil réellement universel, de nature à héberger un nombre croissant de services, depuis les tickets-restaurants jusqu'à la santé en passant par la domotique », précise Thomas Lechevallier, fondateur et DG de OneWave. 

Simplifier la vie des utilisateurs

Toutes les cartes qui matérialisent ces services sont ajoutées à la OneWave via une application smartphone dédiée (l'équipement se connecte au smartphone par Bluetooth). Mais une fois cette configuration effectuée par l'utilisateur, celui-ci peut utiliser la OneWave indépendamment de son smartphone. Qu'il s'agisse d'effectuer un règlement, de retirer de l'argent dans un distributeur (partout dans le monde), d'activer un portillon d'accès à un train ou d'accumuler des points de fidélité, il suffit de sélectionner et d'activer le service ad hoc sur l’écran tactile ultra-fin de la OneWave. 
Équipée d'une puce EMV et NFC (compatible dans le monde entier pour les paiements avec et sans contact), la carte OneWave est protégée par un capteur d’empreinte digitale qui la rend muette tant qu'elle n'est pas déverrouillée. Les données enregistrées sont chiffrées au sein d’un élément sécurisé certifié. 

Sofinco, partenaire-testeur 

Non seulement Sofinco a sélectionné OneWave parmi les 52 start-ups qui lui ont proposé des projets dans le cadre du concours Start & Pulse, mais notre filiale française a décidé de faire partie des partenaires industriels avec lequel la jeune société développe son produit. Un prototype est d’ailleurs en cours de réalisation, pour une commercialisation prévue courant 2019. Grâce à ce partenariat, il sera notamment possible et de sélectionner directement les options de paiement sur la carte OneWave. Cette fonctionnalité devrait être testée dans les mois qui viennent avec 500 clients du Sofinco Lab. Il est également envisagé de faire en sorte que toute carte Sofinco nouvellement souscrite puisse être générée directement sur la OneWave. De plus, le modèle d'affaires innovant construit avec Sofinco pourrait aussi porter sur la distribution de cette carte universelle connectée. À suivre, donc…

Découvrez toutes nos chaînes