• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.05.2019
  • 5 min

Crédit Agricole Consumer Finance lance la saison 2 de son programme d’open innovation Start & Pulse

Pour sa deuxième édition, le concours s’élargit et passe les frontières européennes pour atteindre le Maroc et la Chine. En partenariat avec Cap Digital, le concours fait partie de l’initiative globale innovation du groupe Crédit Agricole Consumer Finance, pour et avec les start-up.
Innover plus, innover mieux, et plus vite tout en apportant notre soutien aux start-up et accélérer leur croissance sont les objectifs du concours.

Le concours du Corporate Center : un appel à solutions innovantes dans le domaine de l’Edtech afin d’acculturer ses collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité.

Depuis quelques années, les entreprises et leurs écosystèmes informatiques ont profondément bouleversé nos capacités de communiquer, travailler, interagir et échanger nos données. La révolution digitale et l’apparition de nouvelles technologies et interfaces de la part d’acteurs innovants ont aussi suscité de nouvelles habitudes et de nouvelles attentes chez nos clients, partenaires et collaborateurs. Elle a donné naissance non seulement à de nouveaux standards de services et de réactivité, mais aussi à de nouveaux business models et manières de travailler. Pour répondre à ces grands défis d’adaptation qui déterminent désormais la survie ou non d’une entreprise, l’innovation est devenue un pilier stratégique incontournable. Dans de nombreux cas, celle-ci nécessite aujourd’hui de nombreuses interconnexions de bases de données de grands volumes – l’or noir de notre époque - dont le traitement est aujourd’hui assisté par le Big Data et l’Intelligence Artificielle.

En conséquence, les infrastructures d’entreprises, y compris bancaires, se sont inévitablement ouvertes : les échanges de flux via les APIs (Application Programming Interface), connectant de multiples bases de données et outils, et permettant d’utiliser de nouvelles technologies et services, se sont fortement développés. Les data centers hermétiques, pare-feux d’entreprise et protocoles de sécurité perdurent, mais ils ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. En parallèle, le nombre de projets nécessitant toujours plus d’interconnexions s’accroît, augmentant d’autant la surface d’exposition aux risques cyber, ce qui oblige l’entreprise à faire évoluer sa culture et ses pratiques.

Dans cet univers de circulation continue et rapide de l’information, l’impératif de protection de celles-ci reste un enjeu majeur, alors que les risques liés aux cyber-attaques, nombreuses, variées et de plus en plus sophistiquées, n’ont jamais été aussi importants.

Pour s’en convaincre, il suffit d’en observer les chiffres, édifiants : 30% des cyber-attaques dans le monde ciblent les banques (Cost of cyber crime study 2017, Accenture) et… 95% des vulnérabilités relatives à la cyber-sécurité identifiées sont liées à des erreurs humaines (Cybint Solutions). Par conséquent, la sensibilisation des collaborateurs aux risques inhérents à la cyber-sécurité et l’adoption de bonnes pratiques en la matière afin de limiter les risques, est un enjeu vital des entreprises qui se veulent résolument digitales.

 

 

Comment s’ouvrir à l’écosystème et être plus innovants et efficaces sans mettre en danger l’intégrité de nos données ?

Le Corporate Center, entité de pilotage du groupe CA Consumer Finance, en partenariat avec Cap Digital et dans le cadre du concours international Start & Pulse, entend donc s’allier avec une start-up qui relèvera le défi d’expérimenter des solutions d’ingénierie à des fins de formation, et sensibiliser de façon innovante et pérenne ses collaborateurs aux enjeux de cyber-sécurité.

A la clé, une dotation de 30 000 euros dans le cadre de la production d’un prototype, un référencement au sein du groupe Crédit Agricole et une visibilité à l’échelle européenne via des partenariats possibles avec nos entités à l’étranger. Rejoignez le concours Start&Pulse !

 

Le concours est ouvert du 30 avril au 24 mai 2019.

Découvrez toutes nos chaînes