• Taille du texte
  • Contraste
  • 19.11.2019
  • 3 min

Les Italiens et la gestion de leur budget

Les Italiens gèrent correctement leur budget, mais ils ont du mal à planifier certaines dépenses. Tels sont les enseignements de l'Observatoire Agos Monitor, créé par Agos et l’institut Eumetra MR, qui a pour objectif d'étudier l'évolution des comportements des Italiens en matière de consommation.

 

Si 70% des Italiens gèrent prudemment leur budget, seuls 16% planifient leurs dépenses en détail. Si l’on devait brosser un tableau des habitudes en matière de gestion de budget en Italie, nous aurions 30% de « cigales » (absence totale de planification), 54% de « prudents » (planification de grands projets) et 16% de « fourmis » (avec une forte orientation vers la planification).

L’étude montre également que la planification la plus minutieuse est réservée aux dépenses auto / moto (81%) et à la nourriture (53%), alors que ces postes ne sont pas ceux qui pèsent le plus dans le budget des Italiens.

‘‘

« La gestion des budgets familiaux est approximative, davantage axée sur les dépenses évidentes, récurrentes et faciles à mémoriser, et moins sur les dépenses qui nécessitent plus de réflexion. Cela montre bien que les Italiens ont besoin d’aide pour planifier leurs dépenses. »

Flavio Salvischiani Directeur général adjoint d’Agos

Enfin, 73% des Italiens estiment qu'une bonne gestion budgétaire permet de vivre plus sereinement. Ce sentiment est plus répandu chez les jeunes (84% entre 18 et 24 ans) qui, avec les premières responsabilités, prêtent davantage attention à leurs dépenses. Au contraire, les personnes plus âgées (67% entre 45 et 54 ans) sont moins enclines à la gestion rigoureuse de leur budget.

Découvrez toutes nos chaînes