• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.10.2021
  • 1 min

LifeMapp : « Notre ambition était d’atténuer le vécu très douloureux d’un passage en réanimation »

Mieux accompagner les patients en réanimation et leurs proches afin de réduire les traumatismes et accélérer le retour à une « seconde » vie normale et de qualité, tel est l’objectif de la web app LifeMapp, développée par Sofinco, marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance en France, et La Manufacture CACD2 en partenariat avec la Fondation One O One. Découvrez un panorama de cette initiative au cœur de notre projet sociétal dans une série inédite de quatre portraits. Aujourd’hui, Noémie Bost, UX/UI Designer à La Manufacture CACD2 revient sur la conception de l’application.
Noémie Bost

Pouvez-vous présenter CACD2 en quelques mots, et votre rôle au sein de la Manufacture Digitale ?

CACD2 est une Manufacture Digitale dédiée à toutes les entités du Groupe Crédit Agricole. Nous travaillons sur des applications web et mobile pour des utilisateurs internes du groupe et des utilisateurs finaux. En tant que partenaire de référence pour un grand nombre de projets digitaux de Crédit Agricole Consumer Finance, nous n’avons pas hésité à répondre présent quand le projet 1on1 nous a été proposé.

Être UX/UI designer c’est à la fois être un investigateur et un psychologue de l’humain et un créatif dont l’objectif est d’anticiper les attentes des utilisateurs, tout en répondant à leurs besoins.

Avec la digitalisation des produits et des services, la façon de concevoir et ré-inventer les produits numériques évolue rapidement. Mon rôle est donc d’améliorer l’expérience utilisateur.

En quoi LifeMapp a-t-il été pour vous un projet très particulier ?

La réanimation est un univers particulier, il est donc essentiel de permettre à l’utilisateur un maniement fluide et intuitif de l’outil car il est, par nature, destiné à être utilisé dans des circonstances particulières. C’est la première fois que je participe à un projet dans ce secteur, il a donc fallu innover.

LifeMapp a été pensée et conçue en se fondant sur l’expérience des utilisateurs, le personnel soignant, les patients et leurs proches, afin de rendre l’application la plus adaptée possible à leurs besoins. 

Comment avez-vous répondu à ces exigences ?

Notre ambition était d’atténuer le vécu très douloureux d’un passage en réanimation. Chaleur, réconfort et simplicité étaient donc nos maîtres mots.

Chaque élément du site a ainsi été pensé de manière à rassurer les utilisateurs et afin qu’ils puissent se sentir en sécurité. Pour parvenir à ce résultat, nous avons privilégié l’utilisation de couleurs douces, de formes lisses et d’illustrations pour s’éloigner de l’univers parfois austère et froid de l’environnement médical.

Qu’avez-vous retiré de votre participation au développement de LifeMapp ?

Je suis très fière d’avoir participé à ce beau projet citoyen qui a du sens. Avoir eu l’occasion d’échanger avec un panel de personnes directement concernées par le sujet était très enrichissant humainement. Je suis ravie de fournir une solution qui améliorera le quotidien des personnes hospitalisées en réanimation et de leurs proches.

 

Découvrez toutes nos chaînes