• Taille du texte
  • Contraste
  • 11.09.2019
  • 3 min

Les collaborateurs de Wafasalaf s’investissent pour la jeunesse marocaine

Plusieurs collaborateurs de Wafasalaf s’engagent chaque année auprès de jeunes Marocains via l’association Injaz Al Maghrib. Objectif : faire naître une nouvelle génération d’entrepreneurs. Bilan d’un investissement initié dès 2008.

Depuis 2008, plusieurs collaborateurs de Wafasalaf consacrent une partie de leur temps de travail à soutenir et à épauler de jeunes Marocains dans leur parcours scolaire. Chaque année, ils dispensent plus de 1 000 heures d’encadrement et de soutien parascolaire à des collégiens, lycéens et étudiants, en partenariat avec l’association Injaz Al Maghrib. Créée en 2007, cette association reconnue d’utilité publique mobilise le secteur privé auprès de la jeunesse pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. L’objectif est de transmettre aux jeunes des savoirs et outils favorisant leur employabilité, de développer leur confiance en eux et leur esprit d’initiative, ainsi que de les accompagner dans la création de leurs projets. In fine, les aider à trouver leur place dans un monde en constante évolution.

En ce sens, plusieurs programmes de formation sont proposés par Injaz. Conçus par des experts de Junior Achievement Worldwide (lien en anglais), leader mondial de l’éducation à l’entrepreneuriat, ils sont adaptés au contexte marocain, amenant les étudiants à créer une junior entreprise, à maîtriser les bases de la finance ou à se préparer aux défis de la vie active. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les bénévoles de Wafasalaf sont intervenus sur trois programmes :

  • « It’s my business », qui a pour objectif d’insuffler l’esprit d’entreprise aux jeunes dès le collège. Des exemples d’entrepreneurs et de success stories d’entreprises sont proposés au travers de jeux, quiz et ventes aux enchères, permettant aux élèves de comprendre les facteurs clés de la réussite d’un projet naissant.
  • « Steer your career », dont l’ambition est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel et de l’entrepreneuriat, ainsi que celles utiles dans la recherche et le maintien dans l’emploi.  
  • « Company Program », le programme phare d’Injaz animé en université. Il accompagne les étudiants dans la création de micro-entreprises tout au long de l’année et se clôture par une série de compétitions internationales (13 pays en compétition) en présence de personnalités du monde de l’entreprise et de l’éducation. 

 

 

Grâce au mécénat de compétences, Wafasalaf met également à disposition d’Injaz les savoir-faire de deux collaborateurs, l’une trésorière et l’autre détaché en mission au sein de l’association, pour une durée totale de 1 972 heures effectives.

Partenaire historique d’Injaz Al Maghrib, Wafasalaf renforce son implication au fil des ans. Des ambassadeurs sont chargés de recruter et mobiliser des bénévoles au sein de la filiale, faisant passer leur nombre de deux en 2008 à une trentaine aujourd’hui. L’entreprise était également aux côtés de l’association en 2017 pour célébrer son 10ème anniversaire : près de 100 000 jeunes ont bénéficié de ses programmes depuis sa création.

Découvrez toutes nos chaînes