• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.04.2019
  • 5 min

Le Code de conduite CA Consumer Finance, une protection forte pour nos clients, partenaires et collaborateurs

Mis en place au quatrième trimestre 2018, le Code de conduite de Crédit Agricole Consumer Finance est plus qu’une simple charte, il est un véritable guide de procédures et de bonnes pratiques en action au sein de notre entreprise. Clair et accessible à tous, il se décline en 4 thèmes répartis en 28 chapitres.
Il vise à répondre aux attentes sociétales et aux nouvelles réglementations. Il protège les clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs. Il nous permet de nous inscrire en cohérence dans l’environnement sociétal au sein duquel nous agissons en respectant toutes nos parties prenantes.

 

Déclinaison de la Charte Ethique du groupe Crédit Agricole à laquelle CA Consumer Finance adhère depuis mai 2017, le Code de conduite nous engage autour de quatre grands enjeux : les relations avec nos clients, les relations avec nos fournisseurs, le respect du droit de la concurrence et enfin, la lutte contre la corruption.

 

S’engager pour nos clients, c’est envisager nos relations avec ces derniers sur le long terme, toujours dans leur intérêt et entretenir avec eux des rapports de confiance, de proximité avec pour objectifs leur pleine satisfaction et l’exercice de leurs droits. En ce sens, nous nous engageons à les conseiller au mieux dans la réalisation de leur projet, mais aussi à prévenir tous risques de surendettement et les accompagner dans leurs difficultés.

S’engager dans la manière dont nous travaillons avec nos fournisseurs, c’est d’abord s’assurer qu’ils respectent la règlementation et qu’ils répondent à des principes éthiques que nous partageons. C’est aussi, au cours de notre entrée en collaboration avec eux, les traiter avec équité, et les choisir sur des critères objectifs, afin de prévenir tout conflit d’intérêt. Nous nous efforçons de systématiser les appels d’offres pour tout type de prestation, et veillons à ce que nos fournisseurs respectent le cadre juridique dans lequel ils s’inscrivent.

Respecter le droit à la concurrence, c’est faire en sorte d’être entièrement autonome dans nos prises de décisions stratégiques et leur application. C’est appliquer des règles strictes en matière de protection des données et informations sensibles, ne pas développer d’entente avec des entreprises concurrentes. Ce faisant, nous protégeons aussi les intérêts de nos clients.

Enfin, s’engager dans la lutte contre la corruption, c’est non seulement appliquer le principe d’une tolérance zéro auprès de nos collaborateurs, mais aussi les informer et les sensibiliser aux situations à risque afin de les protéger. Un principe qui induit une vigilance permanente, des procédures précises connues de tous. Nous appliquons les mêmes règles dans nos processus de recrutement.

 

Requérant la participation et l’adhésion de tous nos collaborateurs au quotidien, le Code de conduite de Crédit Agricole Consumer Finance est également décliné au sein de nos entités internationales contrôlées.

 

Découvrez toutes nos chaînes