• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.02.2019
  • 5 min

La cybersécurité, un enjeu crucial qui nous concerne tous

Une conférence sur la cybersécurité s’est tenue à Gaïa, le campus francilien de Crédit Agricole Consumer Finance. Plus d’une centaine de collaborateurs ont participé à cet événement sur un thème d’actualité.

Le développement exponentiel des outils et objets connectés multiplie les échanges de données et donc la vulnérabilité face aux cyberattaques. Pas un mois ne s'écoule, en effet, sans qu'un usage frauduleux de données ne fasse la une de l'actualité, impliquant - selon les cas - des entreprises, les géants du web, et parfois même certains Etats. 
A l'heure où la data est au cœur du développement des entreprises, la cybersécurité devient alors un enjeu vital pour préserver les ressources numériques de toute intention malveillante. Phishing, virus, piratage de mots de passe, vol ou destruction de données, fraudes… les risques sont nombreux, difficiles à déjouer et nous concernent tous.

Chez CA Consumer Finance, l'équipe Sécurité des Systèmes d'Information Groupe a pour mission d'anticiper et de prévenir les risques pour préserver les ressources numériques. En lien avec le groupe Crédit Agricole, les moyens s'intensifient pour protéger les infrastructures, outils et données, allant, notamment, du déploiement d'antivirus au chiffrement des données sur les postes de travail.

L'usage d'applications web est aussi à considérer avec précaution, et particulièrement quand il s'agit de services qui stockent les données ou interagissent avec les systèmes d'information. Des solutions de substitution fiables sont déployées en interne, pour le transfert de fichiers lourds, par exemple. Et pour tout projet d'entreprise développé en interne ou en externe, les collaborateurs sont accompagnés dans la gestion des aspects sécuritaires. 

Au final, la cybersécurité est bien entendu le cheval de bataille quotidien de toutes les équipes de la Sécurité des Systèmes d'Information, qui agissent au quotidien pour renforcer la protection des ressources numériques à travers de nombreux méthodes et outils. Mais elle doit aussi s’appuyer sur une prise de conscience de tous, des comportements individuels irréprochables ainsi qu’une vigilance de tous les instants, conditions essentielles afin de limiter l'exposition aux risques. 

Découvrez toutes nos chaînes