• Taille du texte
  • Contraste
  • 01.04.2020
  • 7 min

Italie : la collecte de fonds du Crédit Agricole pour la Croix-Rouge officiellement lancée

Le groupe Crédit Agricole en Italie a alloué 1 million d'euros à la Croix-Rouge italienne pour lutter contre le Covid-19. En incluant ce don, ce sont près de 2 millions d’euros versés par le Groupe pour apporter un soutien concret à la lutte contre le coronavirus.

 

Les actions entreprises :

  • Un million d'euros donnés par Agos, CA Italia, Amundi, CA Vita, CA Assicurazioni et les autres sociétés du groupe pour faire face à l'urgence du Covid-19
  • La Croix-Rouge italienne va mettre en place un hôpital de campagne avec tout l'équipement nécessaire, acquérant ainsi des ambulances et des véhicules spécifiques pour les transports sanitaires et d'urgence
  • Une collecte de fonds a été lancée sur CrowdForLife (www.ca-crowdforlife.it), la plateforme en ligne de Crédit Agricole Italia où salariés, clients et citoyens ont la possibilité de contribuer
  • Cette initiative s'ajoute à d'autres contributions importantes faites au cours des dernières semaines par le Crédit Agricole en Italie en faveur des hôpitaux et des institutions. L'ensemble des contributions s'élève à plus de 2 millions d'euros

 

Milan, 31 mars 2020 - Un million d'euros pour apporter un soutien concret contre l'urgence du Covid-19 et accorder, en même temps, une assistance psychologique, sanitaire et sociale à toutes les personnes vulnérables.

 

C'est l'objectif principal de la dotation faite par les entités de Crédit Agricole en Italie - avec Agos (500 000 euros, grâce à la contribution de ses salariés), Crédit Agricole Italia (140 000 euros), Amundi (100 000 euros), CA Vita e CA Assicurazioni (100 000 euros) - à la Croix-Rouge italienne.

Les autres entités du Groupe - CA Corporate & Investment Bank, CACI, CACEIS, Eurofactor, CA FriulAdria, CA Leasing et Indosuez Wealth Management -  ont rejoint l'initiative, portant le montant total du don à 1 million d'euros.

Grâce à cette contribution, la Croix-Rouge italienne pourra mettre en place un hôpital de campagne doté de tout l'équipement nécessaire. Des ambulances et des véhicules pour le transport sanitaire et d’urgence seront également achetés.

En outre, la Croix-Rouge italienne renforcera deux de ses activités principales : la mise en œuvre des mesures de bio-confinement, telles que le transport des malades et l’achat d’équipements de protection individuelle, et l’assistance psychologique, sanitaire et sociale, à travers le projet « Le temps de la gentillesse ». Ce dernier, dont la collecte des fonds se fait via la plate-forme en ligne CrowdForLife, prévoit la livraison de denrées alimentaires et de médicaments aux malades, personnes âgées et/ou nécessitant des soins.

Salariés, clients et toute autre personne auront la possibilité de soutenir les activités de la Croix-Rouge italienne sur l’ensemble du territoire national afin d’apporter une aide aux personnes vulnérables.

‘‘

« En ces temps difficiles, toutes les entités de Crédit Agricole en Italie se sont associées pour apporter leur contribution. Nous sommes fiers de soutenir les activités de la Croix-Rouge italienne, une organisation en première ligne pour faire face aux urgences nationales. Avec Agos, Amundi, CA Vita, CA Assicurazioni et les autres entités du groupe Crédit Agricole en Italie, nous avons partagé la nécessité d'améliorer les services fournis, en donnant à chacun la chance de contribuer. Nous sommes convaincus que - plus que jamais - agir ensemble dans l’intérêt de la société, qui est la raison d’être de notre Groupe, est crucial. De plus, je voudrais remercier toutes les institutions pour leur engagement durant ces jours difficiles et tous les collègues qui ont généreusement contribué à cette initiative. »

Giampiero Maioli Senior Country Officer, Crédit Agricole en Italie
‘‘

« Grâce à la contribution du Crédit Agricole, nous sommes en mesure de renforcer notre capacité de réponse à l'urgence Covid-19 et nos services de soins à domicile pour les personnes vulnérables. Je remercie le groupe Crédit Agricole en Italie pour sa disponibilité en ces temps difficiles. Le soutien d'un si grand groupe, qui a également impliqué ses salariés et ses clients dans le cadre de la collecte de fonds, nous a rendus plus forts. »

Flavio Ronzi Secrétaire général de la Croix-Rouge italienne

Ce don s'ajoute aux nombreuses initiatives prises ces dernières semaines dans le but d'apporter un soutien face à l'urgence sanitaire, portant à 2 millions d’euros le montant total de l’engagement du groupe Crédit Agricole.

Par ailleurs, FCA Bank, via sa filiale Leasys, a récemment donné à la Croix-Rouge italienne 300 véhicules Fiat et Jeep. FCA Bank est la co-entreprise entre Crédit Agricole Consumer Finance et Fiat Chrysler Automobiles.

Crédit Agricole Italia, grâce à son réseau d'entreprises et de clients privés, a acheté 60 respirateurs destinés à faire face aux besoins urgents des différents hôpitaux en Emilie-Romagne, Ligurie et Toscane, et cela, en collaboration avec des Fondations (Cariparma, Piacenza e Vigevano, Carispezia, San Miniato) et des entreprises locales (comme Finice).

En Romagne, le soutien était destiné à l'hôpital Bufalini de Cesena (avec la fondation Caricesena) et à l'hôpital "degli Infermi" de Faenza, avec le soutien de la fondation CariFaenza. Cette initiative s'ajoute à celle entreprise en Lombardie par le biais du fonds de soutien aux familles de la Lodi Curia.

128 000 paires de gants, 10 000 masques médicaux et environ 2 000 combinaisons médicales ont été donnés à la Croix-Rouge de Vénétie et du Frioul.

En outre, depuis le début de la crise, une collecte de fonds a été lancée sur le portail CrowdForLife en faveur des hôpitaux de Parme, Fidenza-Vaio et Borgotaro, et d'autres collectes de fonds sont en cours.

 

INFORMATIONS UTILES CONCERNANT LE CROWDFUNDING POUR LA CROIX-ROUGE ITALIENNE

Le groupe Crédit Agricole en Italie a lancé - le 4 octobre 2019 - sa plateforme de collecte de fonds, CrowdForLife. Elle se veut être au croisement des associations et organisations à but non-lucratif à la recherche de fonds à visée sociale, et tous ceux qui sont en mesure de soutenir leurs projets par leurs contributions. Ces associations et organisations peuvent proposer leurs projets directement sur www.ca-crowdforlife.it, et lancer, ainsi, leur campagne de collecte de fonds qui peut être soutenue par quiconque, par le biais de dons de tout montant. Les dons peuvent être effectués par virement ou carte bancaire, de manière anonyme ou non. Cette plateforme est transparente sur le plan financier, et indique l'évolution du montant de la collecte de fonds et son utilisation.

Découvrez toutes nos chaînes