• Taille du texte
  • Contraste
  • 03.09.2020
  • 5 min

Crédit Agricole accentue son soutien à la reprise de l’économie portugaise

Affacturage, émission de dette verte, crédit à la consommation et assurance santé. Le groupe français, présent au Portugal depuis plus de vingt ans, a réalisé un investissement très significatif destiné à soutenir les Portugais et leurs secteurs économiques.

Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, a eu l’honneur d’être invitée par le Trésor portugais à placer les deux dernières opérations de syndication en date de la République portugaise, qui ont suscité une demande record de la part des investisseurs. Spécialiste en valeurs du Trésor sur la dette portugaise depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Crédit Agricole est fier de la confiance que les autorités portugaises lui accordent depuis lors.

Le soutien témoigné par Crédit Agricole à l’économie portugaise au cœur de la crise va cependant bien au-delà. Présentes dans des secteurs clés de l’économie tels que les services d’affacturage, l’émission d’obligations vertes, le crédit à la consommation ou l’assurance santé, les quatre entreprises du Groupe ont déjà apporté leur concours au pays en émettant de la dette de l’État, en incluant la pandémie dans les conditions des assurances santé, ou encore en fournissant une aide pour le financement du développement commercial et de la consommation nationale.

‘‘

« Il s’agit d’une phase cruciale pour le pays, qui devrait être soutenue par le secteur bancaire, un acteur clé dans la reprise de l’économie portugaise. Son soutien aux entreprises, tant publiques que privées, ainsi qu’aux consommateurs, permet de renouer simultanément avec la production et la consommation. En tant que groupe au service de ses clients, Crédit Agricole est déterminé à jouer pleinement son rôle dans cette reprise. C’est pourquoi il a mis au point des mesures dédiées pour répondre rapidement aux besoins de chaque client. »

Xavier Musca Deputy CEO de Crédit Agricole SA

Présent dans le monde entier, Crédit Agricole CIB accompagne les entreprises portugaises dans leurs projets sur divers territoires – des projets offrant une contribution importante au processus de transition énergétique vers des énergies plus propres et plus renouvelables. En 2019, l’équipe a assisté EDP-Energies de Portugal SA dans son émission hybride verte inaugurale de 1 milliard d’euros pour financer ou refinancer son portefeuille de projets verts. La Finance durable est l’un des piliers de la stratégie de cette unité, en adéquation avec l’engagement du Groupe de renforcer sa position en tant que leader européen de l’investissement responsable. Au Portugal, Crédit Agricole CIB accompagne les grands clients du Groupe en conseillant, structurant et finançant des investissements dans différents secteurs. La banque a également une équipe dédiée au soutien des clients de type PME du Groupe qui ont décidé de s’installer au Portugal.

Conscient de l’échelle de la crise sanitaire, GNB Seguros était l’un des premiers assureurs à choisir de ne pas appliquer l’exclusion « pandémie » à ses clients titulaires d’une assurance santé. Aux côtés de ses partenaires, l’entreprise a été en mesure d’innover et d’adapter rapidement ses processus, de garantir la qualité dans la gestion des sinistres et de proposer de nouveaux services utiles pendant cette pandémie, comme le service de téléconsultation médicale ou encore une ligne de conseil automobile pour expliquer aux clients comment prendre soin de leurs véhicules pendant le confinement. Enfin, fidèle à son engagement social, GNB Seguros a rejoint l’action développée par l’Association portugaise des assurances (APS), contribuant à la constitution d’un fonds de solidarité à hauteur de 1,5 million d’euros destiné aux victimes du COVID-19.

‘‘

« Je salue l’engagement d’une ampleur inédite, depuis les premiers jours de la crise, démontré par chacun des collaborateurs pour que l’entreprise continue de jouer pleinement son rôle d’assureur responsable. Nous sommes présents et innovons, avec nos partenaires, pour fournir le meilleur service à nos clients, aux petites entreprises, aux professionnels et aux particuliers et répondre chaque jour à leurs besoins et protéger leurs actifs, les projets et leur famille. »

François Baudienville CEO de GNB Seguros

Pour sa part, Banco Credibom a été la première institution spécialisée dans le crédit à la consommation à autoriser un moratoire sur les clients nationaux, mettant à disposition une équipe de professionnels dédiés pour évaluer les meilleurs avantages individuels pour les clients tout au long de la période d’urgence nationale. La banque admet une extension de l’échéance du moratoire, qui est actuellement fixée à la fin du mois de septembre.

‘‘

« Banco Credibom s’engage pour soutenir l’économie, l’entrepreneuriat et l’innovation au Portugal, ainsi que pour jouer un rôle actif dans la conduite d’actions dans la sphère sociale et environnementale, soutenant la relance et les changements nécessaires dans le pays. C’est avec une immense fierté que je dirige l’une des premières institutions de crédit sur le marché portugais. Notre objectif n’est pas seulement de consolider la position de Banco Credibom en tant que référence du crédit à la consommation, mais aussi d’avancer main dans la main avec nos clients et la société en leur donnant accès aux meilleures solutions possible. »

Gilbert Ranoux CEO de Banco Credibom

Eurofactor Portugal a également endossé le costume d’adjuvant au renouveau vital de l’économie portugaise, à travers ses solutions qui aident les entreprises à préserver et renforcer les fondamentaux de leur trésorerie, grâce à l’anticipation de la valeur des ventes, la gestion intégrale et la spécialisation dans le processus de recouvrement de crédit, ainsi que dans la couverture du risque de crédit par les entités débitrices, réduisant le risque de dépréciation.

‘‘

« Confrontées à une situation inédite, les entreprises multiplient les initiatives pour faire face aux difficultés économiques, tâchant de limiter les dommages. Pour préserver vos flux de trésorerie, l’affacturage agit comme une solution rapide et efficace. Eurofactor est l’un des principaux acteurs sur les marchés européens, et portugais en particulier, justifiant d’une solide expérience en export. Notre équipe de spécialistes met tout son talent au service des entités qui s’adressent à nous, ainsi que nous l’avons toujours fait, dans la droite ligne de notre devise : Agir chaque jour dans le meilleur intérêt de nos Clients et de la Société. »

José Pacheco Managing Directeur d’Eurofactor Portugal, succursale portugaise de Crédit Agricole Leasing & Factoring

 

À propos de Banco Credibom

Membre de l’un des plus grands groupes bancaires européens, le Groupe Crédit Agricole, Credibom est une banque spécialisée dans le crédit à la consommation et s’érige en référence dans le domaine du financement automobile au Portugal, proposant à ses clients et partenaires des solutions de crédit flexibles, transparentes et adaptées à leurs besoins.

Au Portugal, Credibom fournit ainsi depuis plus de 20 ans des conseils personnalisés et transparents, identifiant la meilleure solution pour chaque cas. La banque est présente chez plus de 800 partenaires des secteurs automobile et des équipements domestiques au détail, du Nord au Sud, forte d’une équipe dédiée qui accompagne ses partenaires dans une étroite relation de confiance. Credibom offre la meilleure expérience en crédit possible, aussi simple que rapide, notamment grâce à la signature de contrats entièrement digitalisés, des applications mobiles ou l’optimisation du crédit en ligne, simplifiant la vie de ses clients. Elle propose des crédits personnels, ou encore des crédits automobiles, construction et réparation, ameublement, décoration, électroménager et vacances. Elle distribue également des assurances vie, automobile, incapacité temporaire, chômage involontaire, protection des biens et garantie d’achat.

 

À propos de GNB Seguros

Détenue à 75 % par Crédit Agricole Assurances, GNB Seguros évolue sur le marché portugais depuis 1996, avec pour mission première de servir le secteur privé. Depuis 2018, l’assureur étend son activité aux micro- et petites entreprises, dans le domaine de l’assurance non-vie. La vente des produits est assurée par les filiales Novo Banco et Novo Banco dos Açores, proposant aux clients un service efficace et complet. À la fin de l’année 2013, GNB Seguros a élargi ses canaux de distribution à travers un partenariat avec Banco Credibom, commençant à proposer des assurances automobiles et à étendre ses gammes avec des assurances accidents de la vie et garantie pour les véhicules d’occasion. GNB Seguros s’attache à améliorer notablement la confiance et la sécurité de tous, visant à se distinguer par la simplicité et la facilité des choix présentés, la clarté de la langue employée, ainsi que l’innovation et la qualité de service.

 

À propos de Crédit Agricole CIB :

Crédit Agricole CIB est l’unité de financement des entreprises, clients institutionnels et États, ainsi que la banque d’investissement du Groupe Crédit Agricole. Elle propose à ses clients une large gamme de produits et de services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale. La banque accompagne ses clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Crédit Agricole CIB place le développement durable au centre de son activité. Pour ce faire, elle évalue les impacts environnementaux et sociaux découlant des opérations de financement auxquelles elle participe et œuvre en continu à développer et proposer à ses clients des solutions adaptés aux nouveaux enjeux sociétaux. Pionnière dans le financement climatique, elle est d’ailleurs première sur ce segment de marché, forte d’une gamme complète de produits pour tous ses clients.

 

À propos d’Eurofactor Portugal :

Intégrée à Crédit Agricole Leasing & Factoring et implantée au Portugal depuis plus de 28 ans, cette société d’affacturage propose des solutions innovantes aux entreprises qui vendent à crédit, tant sur le marché national qu’à l’export. Son savoir-faire dans ce secteur lui permet de conserver la capacité de proposer le « costume sur mesure » adapté aux besoins de chaque entreprise. Son appartenance à un groupe international disposant d’une présence géographique mondiale et d’une société de recouvrement intégrée lui permet d’accéder à des avantages concurrentiels substantiels, leader incontesté au Portugal sur le segment de l’affacturage à l’export, revendiquant 35 % de part de marché. Eurofactor est la seule société d’affacturage au Portugal à même de conclure des contrats internationaux impliquant plusieurs pays et dont les pôles négociation et gestion sont centralisées auprès d’un seul et même interlocuteur, quel que soit le pays où il se trouve.

Découvrez toutes nos chaînes