• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.04.2021
  • 5 min

Sur Sofinco.fr et Agilauto.fr, « nous déployons deux innovations pour proposer l’expérience en ligne la plus inclusive possible »

En intégrant les solutions Acceo et ContentSquare, les sites web de Sofinco et d’Agilauto sont désormais parfaitement accessibles aux prospects et clients en situation de handicap (malvoyants, sourds et malentendants). Cette adaptation, nécessaire, représente aussi une opportunité en matière d’innovation et de responsabilité sociétale, comme nous l’explique Ophélie Robin, Responsable Transformation Digitale de Sofinco. [Interview]

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est un enjeu incontournable en matière d’inclusion. Elle consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap et à leur permettre ainsi d’accéder pleinement aux contenus digitaux.

 

Quelles solutions a-t-on mises en place ?

Nous venons de déployer sur Sofinco.fr et sur Agilauto.fr Acceo et ContentSquare, deux innovations permettant de proposer une expérience en ligne la plus inclusive possible. Acceo permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’être mises en relation directement avec un de nos conseillers par téléphone, ou sur place en agence, par l’intermédiaire d’un traducteur mis à disposition par Acceo. Le client choisit son mode de communication parmi la transcription instantanée de la parole, la visio interprétée en langue des signes française, ou le visio-codage en langue française parlée complétée. ContentSquare, de son côté, permet l’adaptation sur-mesure de l’apparence du site à travers des ajustements textuels ou d’affichage (taille, couleurs, luminosité…) ; au-delà du handicap, tous les internautes ayant des problématiques d’ordre visuel peuvent en profiter.

 

Quelle relation peut-on faire entre expérience utilisateur et accessibilité numérique ?

Le déploiement de ce projet vise à améliorer l’expérience utilisateur, et donc la satisfaction de nos clients, grâce à des parcours digitaux efficaces, fluides et adaptés. La mise en place de ces solutions nous permet de répondre aux besoins de clients pour lesquelles l’utilisation de nos plateformes représentait un frein jusqu’à maintenant. Enfin, devenir accessible numériquement concrétise notre engagement, dans le cadre de notre programme Sofinco for Good, à élargir l’accès à nos services à tous nos clients, quels que soient leur âge, leur situation ou leur handicap.

Découvrez toutes nos chaînes