• Taille du texte
  • Contraste
  • 27.11.2019
  • 3 min

Agos a émis avec succès sa deuxième titrisation « STS » l’année

Le 30 octobre dernier, Agos a réalisé avec succès sa dix-septième titrisation publique de crédits à la consommation pour un montant total de 1,15 milliard d’euros, deuxième de l’année après le succès de celle émise en mai dernier.

Les obligations de premier rang, mezzanine et junior ont été émises par une structure ad hoc du nom de Sunrise. Les obligations de premier rang, notées AA/AA(h) par Fitch Ratings et DBRS, d’une valeur de 793,4 millions d’euros, ont également été placées sur le marché auprès d'investisseurs institutionnels (5% du total ont été conservés à des fins de rétention du risque), avec une demande deux fois supérieure aux garanties disponibles.

Agos signe là sa deuxième transaction sous le statut STS. Ce sigle est utilisé par le nouveau règlement européen sur la titrisation, entré en vigueur depuis janvier 2019, et désigne les opérations de « titrisations simples, transparentes et standardisées ». Ces critères de qualité sont également évalués par Prime Collateralised Securities (PCS), un organisme qui agit en tant qu’agent de vérification.

« Ce deuxième résultat positif de l'année confirme la confiance des investisseurs dans la qualité des actifs d'Agos, qui devient, ainsi, le premier émetteur d’ABS grand public sur le marché européen », déclare Antonio Saba, Directeur financier d’Agos.

L'opération a été réalisée avec le concours de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, qui est intervenu en tant que co-arrangeur, co-chef de file et teneur de livre exclusif, Banca Akros S.p.A. Banco BPM Group, qui a agi en qualité de co-arrangeur et co-chef de file, ainsi que de Mediobanca et Banca IMI en tant que co-chefs de file. Les aspects juridiques ont été gérés par les cabinets internationaux Allen & Overy et Legance. Zenith Service est intervenu en tant que prestataire de services aux entreprises et prestataire de services d’audit de portefeuille. Accounting Partners a - pour sa part - représenté les porteurs d’obligations.

 

La liste des transactions STS notifiées à l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) est accessible à l'adresse suivante :

 

Pour consulter la liste des transactions pour lesquelles PCS a mené une vérification STS, rendez-vous à l’adresse suivante :

 

Découvrez toutes nos chaînes