• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.04.2021
  • 5 min

Sofinco s’engage auprès d’une start-up pour la reforestation dans le Nord

En partenariat avec Stock CO2, start-up spécialisée dans l’accompagnement de projets de compensation carbone, Sofinco cofinance le reboisement d’une foret dépérissante dans le Nord de la France.

Un projet labellisé « bas-carbone »

Située près de la commune de Trélon, dans le département du Nord, une parcelle de 9 hectares sera intégralement reboisée par un mélange de différentes essences d’arbres. En effet, la forêt de frênes atteints de la maladie de la chalarose avait dû être abattue pour limiter la propagation de ce champignon qui envahit le Nord et l’Est de la France.

Cette opération de reboisement s’inscrit dans le Projet Sociétal « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Elle bénéficie du Label bas-carbone[1], délivré par le Ministère de la Transition Écologique à 87 projets à ce jour. Sofinco suivra le déploiement de la plantation au côté de Stock CO2, sur les cinq prochaines années, temps nécessaire pour s’assurer de la pérennité des arbres plantés.

Un double enjeu écologique

Tout au long de leur croissance, les arbres stockent du carbone grâce à la photosynthèse et réduisent ainsi le surplus de gaz à effet de serre émis par les activités humaines. La reforestation est l’un des leviers d’action dans la lutte contre le réchauffement climatique. A son échelle, Sofinco souhaite contribuer à la reforestation. 535 tonnes de CO2 seront ainsi capturées au cours des trente prochaines années.

Ce projet a également un impact positif sur la biodiversité du massif forestier. Une monoculture de frênes sera remplacée par un mix de cinq essences d’arbres ayant des rythmes de croissance différents, s’étalant de trente ans à plus d’un siècle. Cette diversité assurera la résilience de la forêt et permettra à la biodiversité végétale et animale de s’y épanouir.

 

 

[1] Le Label bas-carbone vise les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la situation de référence. Ces projets doivent être additionnels, c’est-à-dire aller au-delà de la réglementation et de la pratique courante, et doivent se référer à une méthode approuvée au préalable par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les réductions d’émissions permises par les projets bénéficiant du Label bas-carbone sont ensuite reconnues à la suite d’une vérification par un tiers indépendant et de leur financement.

 

Service presse de Sofinco : +33 (0)1 87 38 11 81 - presse@ca-cf.fr
Service presse de Stock CO2 : +33 (0)6 03 12 96 12 - contact@stock-co2.fr

À propos de Sofinco et de Crédit Agricole Consumer Finance
Sofinco est, en France, la marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. qui distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Sofinco propose des solutions souples, responsables et adaptées aux besoins de ses clients et de ses partenaires (grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et institutionnels), qui s’inscrivent dans son projet « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Le Benchmark UX Finance 2021 de Google a attribué à Sofinco.fr le titre de « Meilleur parcours client ». En 2020, Sofinco a financé 1,8 million de projets de consommation.
Pour en savoir plus : www.sofinco.fr

À propos de Stock CO2
Stock CO2 développe des solutions de compensation carbone locales et variées pour les entreprises : reboisement de forêts dégradées, plantation de vergers, accompagnement d’agriculteurs dans leur transition écologique... Les projets opérés par Stock CO2 bénéficient du Label bas-carbone, délivré par le Ministère de la Transition Écologique, et sont suivis pendant un minimum de cinq ans afin d’en assurer la bonne exécution. En développant des solutions sur mesure, Stock CO2 rend la contribution carbone stratégique pour les entreprises et au service des territoires. La start-up bénéficie de l’accompagnement de l’incubateur d’HEC au sein de Station F (Paris).

Découvrez toutes nos chaînes