Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-consumerfinance.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-consumerfinance.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 17.12.2021
  • 5 min

Crédit Agricole Consumer Finance accélère dans la mobilité

• Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis ambitionnent de créer un leader européen de la location longue durée automobile

• Crédit Agricole Consumer Finance prévoit de développer une nouvelle société de financement automobile, location et mobilité en Europe

Au cours des quinze dernières années, CA Consumer Finance et Fiat Chrysler Automobiles ont développé ensemble un acteur majeur du financement automobile : FCA Bank. Dans le cadre de la fusion entre FCA et PSA, CA Consumer Finance et Stellantis sont entrés en négociation exclusive pour redéfinir les axes de leur coopération. Ils projettent de faire évoluer ce partenariat en créant ensemble un leader paneuropéen de location longue durée (LLD).
Par ailleurs, CA Consumer Finance reprendrait 100% du capital de FCA Bank et de Leasys Rent, avec l’ambition d’en faire un acteur paneuropéen du financement automobile, de la location et de la mobilité.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Crédit Agricole et son modèle de banque universelle, par l’adaptation aux usages des clients et l’enrichissement des offres. Il permettrait aussi de compléter la croissance organique des métiers par leur développement à l’international sur des segments porteurs, notamment au travers de partenariats stratégiques de long terme avec des acteurs de premier plan. 


Création avec Stellantis d’un leader européen de la LLD automobile 

CA Consumer Finance et Stellantis créeraient un acteur paneuropéen de la LLD par la mise en commun de Leasys (314 000 véhicules en flotte à fin 2020), filiale de LLD de FCA Bank, leader de son marché en Italie, et de Free2Move Lease (369 000 véhicules en flotte à fin 2020), activité LLD couvrant historiquement les marques PSA. Ce partenariat exclusif entre CA Consumer Finance et Stellantis leur permettrait d’intégrer immédiatement le top 5 des acteurs en Europe.

Détenu à parité par CA Consumer Finance et Stellantis, ce nouvel acteur multimarques de la LLD s’adresserait à toutes les clientèles, entreprises et particuliers, dans dix pays européens. 
La plateforme LLD de Leasys constituerait le socle sur lequel serait créé ce nouvel acteur, avec l’apport de Free2Move Lease, en s’appuyant sur le professionnalisme des équipes et leurs expertises.

Les deux partenaires ambitionnent de développer une flotte de plus d’un million de véhicules d’ici à fin 2026.  

« Ce nouvel acteur servirait l’ambition du Groupe Crédit Agricole de prendre des positions-clés dans la LLD, segment qui progresse le plus rapidement et qui affiche le potentiel le plus important sur un marché automobile en profonde mutation et confronté à une évolution des usages, explique Stéphane Priami, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. et Directeur général de CA Consumer Finance. Il contribuerait en outre au plan stratégique du Crédit Agricole, en répondant aux besoins des clients avec une offre simple, tout compris et innovante, et en les accompagnant dans leur transition énergétique par un accès facilité à des véhicules plus respectueux de l’environnement. »


Création en propre d’une société paneuropéenne de financement automobile, location et mobilité, performante et moderne

En parallèle, CA Consumer Finance lancerait en propre un acteur paneuropéen du financement automobile, de la location et de la mobilité, en prenant le contrôle à 100% de FCA Bank et de Leasys Rent.
Ce nouvel acteur aurait trois axes de développement :

  • la consolidation des accords en marques blanches et des JV aujourd’hui gérés par FCA Bank, et la conquête de nouveaux ;
  • la construction de nouveaux accords sur les marchés auto, utilitaires, moto, loisirs, etc. avec l’ensemble des autres acteurs du marché : concessionnaires, groupes de distribution, loueurs…
  • les activités de location courte durée, abonnements et mobilité actuellement opérées sous la marque Leasys Rent en Europe, avec plus de 500 Mobility Stores1  proposant tous des bornes de recharge électrique.

CA Consumer Finance ambitionne de faire de cette société l’un des acteurs de référence du marché en Europe, notamment au travers de solutions modernes et innovantes, et d’offres en marques blanches, avec un objectif de 10 milliards € d’encours en 2026.

Forte de près d’un siècle d’histoire, dont quinze aux côtés de CA Consumer Finance, FCA Bank est une banque innovante, spécialisée sur le secteur automobile. Elle apporterait son organisation multimarques, performante, moderne et opérationnelle dans 18 pays, le savoir-faire de ses équipes et sa plateforme 100% digitale intégrant les meilleurs outils (floor plan, vente en ligne, outils digitaux pour les clients et les concessionnaires…). 

 
CA Consumer Finance accélère sur le marché automobile

« Ce projet ambitieux serait porteur d’une croissance rentable et diversifiée. Le Groupe Crédit Agricole, d’une part, créerait un leader européen de la LLD avec Stellantis et, d’autre part, disposerait à 100% d’un outil innovant permettant de servir tous les acteurs du marché dans 18 pays, y compris en marque blanche, avec une offre complète et opérationnelle », conclut Stéphane Priami.

Les accords pourraient être conclus au cours du premier trimestre 2022, à l’issue des procédures d’information-consultations préalables des institutions représentatives du personnel sur le projet. 
La mise en œuvre des opérations envisagées devrait intervenir au premier semestre 2023 après l’obtention des autorisations requises de la part des autorités de concurrence et des régulateurs compétents.

 

1Concept innovant de magasins proposant aux clients l’ensemble des offres de FCA Bank en matière de mobilité

 

Contact CA Consumer Finance : +33 (0)1 87 38 11 81  - presse@ca-cf.fr

À propos de Crédit Agricole Consumer Finance
Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via sa marque commerciale Sofinco), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les 19 pays où il est présent, CA Consumer Finance propose à ses partenaires des solutions souples, responsables et adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs clients. L’excellence relationnelle, la responsabilité en proximité et l’engagement sociétal sont les piliers qui font de CA Consumer Finance un groupe qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses 15 millions de clients et de la société. Au 31 décembre 2020, CA Consumer Finance gérait 91 milliards € d’encours de crédit, dont 46% sur le financement automobile.
Pour en savoir plus : www.ca-consumerfinance.com

Découvrez toutes nos chaînes