• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.11.2020
  • 5 min

FCA Bank et I3P lancent “Digital Factory” pour promouvoir des solutions grâce à l'open innovation

● « Digital Factory » est l’appel à projets sur lequel FCA Bank et I3P (l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de l’École polytechnique de Turin) misent pour contribuer à la transformation technologique et numérique de la banque.
● L’appel, qui s’adresse aux start-ups et aux PME novatrices, est gratuit et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 janvier 2021.
● L’équipe gagnante pourra développer un Proof-of-Concept (PoC), en travaillant avec FCA Bank et les sociétés contrôlées du groupe.

 

Explorer les innovations existantes sur le territoire national et international pour promouvoir et valoriser de nouvelles solutions grâce à l’open innovation, afin de contribuer à la transformation technologique et numérique du secteur bancaire. C’est dans cet objectif que FCA Bank et I3P, l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de l’École polytechnique de Turin, lancent « Digital Factory », un appel à projets qui s’adresse aux start-ups comme aux petites et moyennes entreprises.

« Digital Factory » se concentrera surtout sur la recherche de solutions Fintech et Insurtech qui, grâce à l’utilisation d’algorithmes et de méthodologies innovantes, viendront soutenir les processus de paiement, les nouveaux systèmes d’évaluation du risque d’assurance et financier, les solutions alternatives pour la gestion des prêts, des financements et des microcrédits dédiés à l’univers des financements automobiles. Le domaine d’intérêt comprend également la création de systèmes automatiques et intelligents, pour l’analyse des besoins d’assurance, financiers et des écarts, qui permettent de fournir des profils personnalisés pour les nouveaux clients ou pour les clients actuels, lors de la phase de remarketing.

La participation à l’initiative est gratuite : les projets devront être envoyés avant le 6 janvier 2021 sur le site https://digitalfactory.fcabankgroup.com. Ils seront évalués par un comité d’experts qui sélectionnera les finalistes avant le vendredi 5 février 2021, lesquels pourront présenter leur solution à l’occasion de l’événement final qui aura lieu en février 2021.

L’équipe désignée gagnante par le jury aura l’opportunité et les ressources de développer un Proof-of-Concept (PoC) avec lequel tester et prouver la faisabilité du cas présenté, entrant ainsi en contact avec la réalité d’entreprise de FCA Bank et des sociétés contrôlées du groupe.

L’appel à projets « Digital Factory », en collaboration avec I3P, s’insère dans le programme « Start&Pulse » du Crédit Agricole Consumer Finance. Il constitue une nouvelle étape dans le parcours de transformation numérique lancée par FCA Bank, visant d’un côté à améliorer l’expérience des clients, de l’autre à rechercher des produits bancaires et d’assurance toujours avant-gardistes. Un parcours tourné vers l’innovation de l’ensemble du secteur bancaire qui a déjà donné naissance à d’importantes nouveautés pour les paiements en ligne, de l’e-Wallet (le portefeuille numérique qui peut comprendre plusieurs outils de paiement) au Payment Hub, qui permettront à FCA Bank de gérer les nombreuses transactions relatives aux services des financements automobiles.

‘‘

« Nous nourrissons de grandes attentes pour notre collaboration avec I3P, un partenaire avec lequel nous partageons l’approche tournée vers l’innovation technologique et qui s’est montré résolument à l’avant-garde sur le front des solutions d’open innovation. Comme FCA Bank, nous croyons fortement dans la valeur dérivant de la capacité novatrice des start-ups et des PME, spécialement pour un secteur comme le nôtre, où la numérisation des processus et des services a été accélérée par la pandémie. »

Giacomo Carelli PDG de FCA Bank S.p.A.
‘‘

« Nous sommes très fiers de collaborer au projet “Digital Factory” de FCA Bank à travers une action de soutien à l’open innovation visant à collaborer avec des start-ups. Les initiatives d’innovation ouverte représentent des opportunités importantes pour l’exploration de nouvelles technologies et services comme pour le développement du capital humain. »

Giuseppe Scellato Président d’I3P

Découvrez toutes nos chaînes

logc187