• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.09.2021
  • 7 min

Le télétravail, un nouvel équilibre des dépenses ?

Les mesures de distanciation physique entraînées par la pandémie de Covid-19 ont eu de nombreuses conséquences sur la vie des travailleurs, dont une des plus importantes a été le développement du télétravail. Sa mise en place a nécessité des investissements pour 65% des personnes interrogées, principalement pour des équipements informatiques, et a également eu un impact sur les dépenses courantes de leur foyer.

Une nouvelle façon de travailler qui a nécessité des investissements…

Près de sept télétravailleurs sur dix (65%) déclarent avoir eu besoin de s’équiper. Il s’agit principalement d’équipements informatiques avec, en tête de liste, l’imprimante (21%), suivie de près par l’ordinateur (20%), la souris (19%), ou encore les casques et écouteurs avec micro (18%).
Les télétravailleurs ont acheté en moyenne trois produits pour un budget moyen de 504€. Des dépenses principalement financées grâce à leurs revenus habituels (40%), même si 21% indiquent avoir utilisé leur épargne, 13% des aides de leur employeur, 11% des paiements fractionnés et 7% un crédit à la consommation.

… et a eu un impact sur les dépenses courantes du foyer

Quatre télétravailleurs sur dix estiment que les dépenses de leur foyer n’ont pas diminué avec le télétravail. Les dépenses liées au logement et à l’alimentation ont beaucoup augmenté : 59% citent l’électricité, le gaz et l’eau, 52% l’alimentation et 50% le chauffage. A l’inverse, les dépenses liées aux déplacements et aux effets personnels ont diminué : 44% citent le carburant, 35% l’habillement, 33% les transports en commun et 24% les produits d’hygiène et de beauté.

Des problèmes informatiques et des aménagements nécessaires…

Même si 69% des répondants déclarent que leur entreprise a pris les mesures nécessaires pour permettre à chacun de télétravailler dans de bonnes conditions, un télétravailleur sur deux (54%) a été confronté à des problèmes informatiques. Certains ont dû faire face à des problèmes techniques pour utiliser les outils de travail à distance (28%), à une connexion Internet de mauvaise qualité (27%) ou à des équipements informatiques obsolètes (18%). Par ailleurs, 45% des personnes interrogées déclarent également avoir été gênées par l’aménagement de leur logement : 28% regrettent l’absence d’une pièce séparée pour travailler et 22% le manque de calme. 51% ont même eu envie de déménager dans un logement plus grand.

… mais un impact positif sur la qualité de vie des actifs

Pour sept personnes sur dix, le télétravail a un impact positif sur la vie personnelle (71%) et la vie professionnelle (67%). 68% des personnes interrogées pensent que le télétravail leur permettrait de faire des économies sur le long terme. Près de 9 Français sur 10 (86%) auraient ainsi envie de poursuivre le télétravail à raison de quelques jours par semaine (48%), avec des jours modifiables d’une semaine à l’autre (51%) et des aides de leur employeur pour s’équiper (58%). 

 

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».

Découvrez toutes nos chaînes