Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-consumerfinance.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le refinancement

À fin 2022, le taux d’autofinancement du groupe CA Consumer Finance se situe à 77,2%. Pour le groupe CA Consumer Finance, ce chiffre constitue une assurance de pouvoir accompagner ses clients et ses partenaires dans chacun de leurs projets.

Tout savoir sur le refinancement de Crédit Agricole Consumer Finance

Pour servir la politique de diversification de ses sources de refinancement, le groupe Crédit Agricole Consumer Finance déploie différents instruments de refinancement : la titrisation, les repo, l’émission de NEU-CP, NEU-MTN et EMTN, ainsi qu’une activité de collecte de dépôts à terme par Internet.

 

La titrisation représente un levier majeur au sein du groupe Crédit Agricole Consumer Finance pour son pilotage financier, tant pour le refinancement que la constitution de réserves ou la gestion de son capital réglementaire :

  • déploiement croissant dans les entités du groupe, tant en Europe qu’ailleurs dans le monde.
  • diversité des opérations réalisées : publiques ou privées, statiques ou rechargeables, avec ou sans transfert de risque.

 

Les opérations de « repo » participent également au renforcement de la liquidité du Groupe ; ces transactions dites « sécurisées » mobilisent notamment les titres détenus dans le cadre d’opérations de titrisations retenues.

 

Crédit Agricole Consumer Finance émet en France des NEU-CP (anciennement certificats de dépôt à court terme), ainsi que des NEU-MTN (anciennement titres négociables à moyen terme). CA Auto Bank émet de son côté des Euro Medium Term Notes (EMTN) via sa succursale irlandaise.  

 

Une activité de collecte de dépôts à terme, qui s’est déployée dans plusieurs entités, opérant dans différents pays (via le Passeport Européen), auprès de particuliers et d’institutionnels