• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.02.2018
  • 3 min

Titrisation de crédits à la consommation en Europe

Crédit Agricole Consumer Finance n°1 du marché des opérations publiques placées en euros

Le classement1 du marché de la titrisation2 à fin décembre 2017 confirme la place de Crédit Agricole Consumer Finance parmi les principaux émetteurs d’ABS (asset-backed securities) publics libellés en euros sur le périmètre du crédit à la consommation.

Ainsi, Crédit Agricole Consumer Finance se classe premier acteur européen du marché de la titrisation de crédits à la consommation publique placée et libellée en euros, en nombre d’opérations et en montant, avec six transactions réalisées pour un montant total de refinancement de 3 milliards d’euros.

« Cette première place, obtenue pour la deuxième année consécutive, récompense les efforts du groupe Crédit Agricole Consumer Finance pour être leader sur ce marché concurrentiel. La reconnaissance de notre signature par les investisseurs reflète la qualité des actifs issus de notre politique de risque et l’efficacité de notre gestion », explique Philippe Dumont, Directeur Général du groupe Crédit Agricole Consumer Finance.

La titrisation constitue un levier important du refinancement externe de Crédit Agricole Consumer Finance, qui s’est doté d’une véritable capacité d’émission récurrente et utilise ce savoir-faire dans la plupart des pays où il est présent (Italie, France, Portugal, Pays-Bas, Allemagne et Chine), sur la base des différents actifs disponibles.

Le développement de la titrisation participe à l’atteinte par Crédit Agricole Consumer Finance de son objectif d’autofinancement : au 31 décembre 2017, son taux d’autofinancement s’établissait à près de 79%, au-delà du seuil de 70% inscrit dans le plan stratégique CA CF 2020, démontrant sa capacité à accompagner la croissance de son activité.

 

 

1 Source JP Morgan – 15/01/18

2 Pour les émissions en euro de crédit consommation (consumer loans incluant le crédit automobile)

Découvrez toutes nos chaînes