• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.09.2017
  • 7 min

La nouvelle identité de marque de Sofinco donne le coup d’envoi à la convergence de l’identité visuelle des marques commerciales de Crédit Agricole Consumer Finance en Europe

Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, fait converger l’identité visuelle de ses marques commerciales européennes, conformément à son plan stratégique CA CF 2020. Ses marques s’harmonisent autour d’un signe de reconnaissance fort et se dotent d’une signature commune affirmant leur vision du métier et répondant aux attentes de simplicité, d’efficacité et d’agilité des consommateurs. Sofinco donne le coup d’envoi de ce projet, en dévoilant sa nouvelle identité de marque le 26 septembre.

Un projet-phare du plan stratégique CA CF 2020

« Dans un monde global et digital, il n’y a plus de frontières. Entreprise internationale ayant fait de la transformation digitale sa priorité, CA Consumer Finance a intégré cette nouvelle donne. C’est pourquoi nous avons inscrit la convergence de l’identité visuelle de nos marques commerciales parmi les grands projets de CA CF 2020, notre plan stratégique », explique Philippe Dumont, Directeur général de CA Consumer Finance.  Sous la houlette de Stéphane Priami, Directeur général France, plusieurs représentants des différentes filiales de CA Consumer Finance ont travaillé sur deux axes : fédérer les marques autour d’un signe de reconnaissance fort et d’une signature moderne et dynamique, et réaffirmer l’utilité du crédit à la consommation dans la vie des gens, le tout en cohérence avec le Projet Client du Groupe Crédit Agricole.

L’agence BETC, qui accompagne CA Consumer Finance dans le repositionnement de ses marques (BETC Shopper pour la stratégie et la création, BETC Design pour l’identité visuelle et le logo), a mené une étude qualitative auprès de consommateurs dans cinq pays : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Portugal. Cette étude montre qu’ils veulent des services simples et utiles au quotidien, de l’efficacité et plus de digitalisation, mais aussi des marques humaines. Des tendances capturées par le plan stratégique CA CF 2020 et son ambition « 100% digital + 100% humain = 100% CA CF ».

 

Un logo et une signature uniques

L’o commun aux nouveaux logos des marques européennes de CA Consumer Finance forme un bouton « on » qui signe le démarrage d’un projet. L’apostrophe rouge symbolise la validation, la sécurité, et, effectuant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, une échappée hors du cercle de la routine. Le soulignement, emprunté au langage digital, exprime la vie augmentée, la mise en relief des projets.

« Les consommateurs attendent des marques de services financiers qu’elles les aident à gérer un quotidien perçu comme plus complexe et plus mouvant. Ils demandent de la simplicité, de l’efficacité et de l’agilité », note Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication Client France.

CA Consumer Finance met ces attentes au cœur de son projet de marque avec sa nouvelle signature1 :

« Smart », c’est l’intelligence au sens large. « Smart » répond également au Projet Client du Groupe Crédit Agricole, qui incarne sa stratégie pour organiser sa transformation et atteindre l’excellence relationnelle attendue par ses clients.

 

La nouvelle plate-forme de marque Sofinco est lancée le 26 septembre

La nouvelle identité de marque et la nouvelle signature de Sofinco sont dévoilées lors d’une campagne de communication du 26 septembre au 25 octobre. Les écrans forts du début de la campagne sont TF1 à 19h50 et 20h40, France 2 à 19h35 et M6 à 21h40. La campagne sera relayée en presse écrite, sur le web, les réseaux sociaux, en affichage et bien sûr, dans les 24 agences Sofinco.

Quatre films ont été réalisés : un film institutionnel et trois films métiers (univers auto, vacances et maison).

             

« La nouvelle identité de la marque Sofinco incarne le nouvel élan qui anime notre entreprise, ses atouts et sa différence, souligne Stéphane Priami, Directeur général France. Notre nouvelle signature, incisive et moderne, exprime la relation de partenariat que nous proposons à nos clients pour leurs projets. Notre campagne publicitaire marque une vraie rupture et nous place au cœur des attentes des Français aujourd’hui. »

Cette plate-forme de marque – logo, signature, charte graphique, communication publicitaire – sera déclinée sur les autres marques de CA Consumer Finance en Europe – Agos en Italie, Creditplus en Allemagne, Credibom au Portugal et Findio aux Pays-Bas - dans les mois qui viennent.

 

 

1 Smart money, smart life = solutions agiles pour vies agiles 

Découvrez toutes nos chaînes