• Taille du texte
  • Contraste

Le refinancement

À fin 2017, le Groupe Crédit Agricole Consumer Finance se positionne premier acteur européen sur le marché des titrisations libellées en euros de Crédit Consommation et le taux d’autofinancement a encore poursuivi sa progression pour dépasser 79 %. Pour le Groupe CA Consumer Finance, ce chiffre constitue une assurance de pouvoir accompagner ses clients et ses partenaires dans chacun de leurs projets.

Tout savoir sur le refinancement de CA Consumer Finance

Dans le cadre d’une politique de diversification de ses ressources de financement, le Groupe CA Consumer Finance déploie différents instruments de refinancement : la titrisation, les repo, l’émission de NEU-CP, NEU-MTN et EMTN, ainsi qu’une une activité de collecte de dépôts par Internet.

 

La titrisation constitue désormais un levier majeur et abouti de refinancement externe pour le Groupe CA Consumer Finance :

  • de par son utilisation par l’ensemble des principales entités du groupe, tant en Europe qu’ailleurs dans le monde.
  • de par les caractéristiques des opérations réalisées : publiques ou privées, statiques ou rechargeables, avec ou sans transfert de risque.

 

Les opérations de « repo » participent également au renforcement des liquidités du groupe de manière sécurisée, notamment à partir de cessions de titres détenus dans le cadre d’opérations de titrisations retenues.

 

CA CF S.A. émet en France des NEU-CP (anciennement certificats de dépôt à court terme), ainsi que des NEU-MTN (anciennement titres négociables à moyen terme). FCA Bank, en Italie, émet de son côté des Euro Medium Term Notes (EMTN) via sa succursale irlandaise.  

 

Une activité de collecte de dépôts qui est aujourd’hui menée par plusieurs entités auprès d’institutionnels et de résidants de divers pays