• Taille du texte
  • Contraste

Responsables et engagés

Engagés pour nos clients, nos collaborateurs et la société

Nos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, et l'exercice quotidien de nos métiers reflètent nos valeurs : proximité, innovation, engagement, esprit d’équipe. Proches de nos clients et au cœur de la société, nous sommes engagés en faveur de l’éducation budgétaire, de la prévention du surendettement et des start-up, et soutenons de nombreuses actions solidaires.

  • Un accès au crédit adapté à la situation de chacun

    Crédit Agricole Consumer Finance et l’ensemble de ses partenaires proposent aux particuliers des produits adaptés à leur projet et à leur situation budgétaire, grâce à une connaissance fine de leurs usages et situation, étayée par une étude financière personnalisée.

    Lors de la souscription, nous donnons à nos clients les moyens de faire des choix éclairés. Nos équipes veillent à leur proposer la meilleure offre, et des remboursements adaptés à leur situation. CA Consumer Finance a harmonisé ses pratiques d’acceptation des crédits dans l’ensemble de ses filiales.

    Tout au long de notre relation avec nos clients, nous mettons l’accent sur leur information et la qualité de notre relation avec eux (écoute, respect, prise en compte de difficultés passagères, déontologie). Pour identifier les clients en situation de fragilité financière, CA Consumer Finance dispose d’une équipe dédiée, qui réalise avec eux un diagnostic budgétaire personnalisé en vue de leur proposer des solutions adaptées :

    • aménagement du crédit
    • orientation vers des partenaires externes proposant un accompagnement budgétaire ou une médiation auprès des créanciers,
    • accompagnement au dépôt de dossier en procédure de surendettement

     

    En France, CA Consumer Finance a accompagné plus de 14 000 clients fragiles en effectuant des bilans personnalisés et en s’associant avec des partenaires tels que les Points Passerelle Crédit Agricole, l’association Crésus ou encore le Crédit Municipal de Paris.

    2 308

    bilans et analyses budgétaires réalisés en 2018

  • Prévenir le surendettement par l’éducation financière et budgétaire

    Être un acteur responsable du crédit, c'est aussi partager notre expertise avec la société et permettre à chacun de mieux gérer son budget.

    Nous déployons ainsi des programmes d'éducation financière. En Italie, A tu per tu, le programme initié par Agos, a ainsi permis à plus de 1 200 étudiants d’apprendre à gérer leur budget de manière responsable en 2017. En Allemagne, Creditplus Bank intervient auprès des étudiants pour les aider à mieux gérer leur argent et soutient également l’association EVA, qui propose différents ateliers aux personnes défavorisées.

  • Soutenir les start-up et les nouvelles tendances du crédit

    Ouverts sur le monde et ses mutations, nous encourageons activement l'innovation, notamment en soutenant des start-up. 

    En septembre 2017, CA Consumer Finance a lancé « Start & Pulse », son premier concours international ouvert aux entreprises innovantes avec cinq de ses entités européennes. 314 start-up y ont participé, 5 ont été récompensées.

    CA Consumer Finance donne aussi la parole aux consommateurs en France à travers SofincoLab, une plateforme d’innovation collaborative en ligne portée par sa marque Sofinco. Autour du thème « Ensemble, imaginons le crédit qui vous ressemble », cette plateforme lancée fin 2016 a pour objectif de créer les modèles de crédits à la consommation de demain. Elle s’inscrit dans la démarche d’innovation et le Projet Client du groupe Crédit Agricole.

  • Favoriser le développement et l'engagement de nos collaborateurs

    Mieux servir nos clients et partenaires passe par le développement et l'engagement de nos collaborateurs. Classés parmi les meilleurs employeurs du secteur financier en France et en Allemagne, nous avons à cœur de développer l’esprit d’équipe et encourageons la diversité qui fait la force de notre entreprise, tout en veillant à l’amélioration permanente de la qualité de vie de nos collaborateurs.

    74 %

    L’indice d’engagement et de recommandation de nos collaborateurs reflète leur investissement et leur satisfaction au travail, et traduit l’efficacité des actions mises en place.

     

    L’engagement de nos collaborateurs est soutenu par plusieurs dispositifs, comme le programme de développement « Future Leaders » : une dizaine de managers de nos différentes entités ont réfléchi à des pistes d’amélioration de l’expérience et de la satisfaction de nos clients et partenaires. Dans le même esprit, le premier module « Jeunes Talents » a été lancé en juillet 2017 pour les jeunes pousses et les jeunes managers à potentiel.

    Innovation, proximité, engagement et esprit d’équipe : nous poursuivons le déploiement de nos valeurs dans l’ensemble de nos entités. Lors d’ateliers collectifs, les collaborateurs imaginent la traduction concrète de ces valeurs Groupe, afin de les incarner auprès de nos clients et partenaires, de notre environnement, de nos collaborateurs et de nos managers. Objectif : déploiement en 2018 dans l’ensemble des entités de CA Consumer Finance.

  • S’impliquer dans des actions solidaires et sociétales

    En cohérence avec sa politique RSE globale, CA Consumer Finance soutient de nombreuses actions solidaires et initiatives en faveur de la protection de l’environnement.

    • En Italie, notre filiale Agos soutient l’Unicef au Sierra Leone avec une carte de crédit co-brandée, et 10 % des intérêts reversés. Agos redistribue en outre les repas non utilisés de son restaurant d’entreprise à la Banque Alimentaire Italienne pour lutter contre le gaspillage.
    • En France, nous nous mobilisons pour de nombreuses actions en faveur de la recherche médicale et du soutien aux malades, comme Sidaction, la lutte contre le cancer du sein avec la Course Odyssea, et le Téléthon de la Communauté financière. A travers l'opération Coups de pouce Solidaires du groupe Crédit Agricole, CA Consumer Finance soutient financièrement les projets caritatifs dans lesquels nos collaborateurs s'engagent.
    • Au Maroc, Wafasalaf a reçu le label CGEM pour la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au titre de son engagement environnemental, notamment en matière de consommation d’énergie, et sociétal pour le soutien d’associations œuvrant dans le domaine de l’éducation publique.
    • En Chine, GAC-Sofinco a sponsorisé la création musicale et chorégraphique Le fil rouge, réunissant des artistes français et chinois, valides ou en situation de handicap.
    • Creditplus Bank en Allemagne et son partenaire Suzuki ont organisé deux courses, le Challenge Suzuki CSX-R750 et le Trophée Suzuki Gladius. Chaque course s’accompagne de la mise aux enchères d’une moto de la marque. Le produit des ventes est destiné à l’accompagnement d’enfants souffrant d’un cancer.
  • S’engager pour la mixité professionnelle

    Crédit Agricole Consumer Finance s’est engagé pour la promotion de la mixité et l’égalité professionnelles dès 2012, par le biais d’accords signés au sein de l’entreprise.

    Pour la deuxième année consécutive, Crédit Agricole Consumer Finance a obtenu à l’Index sur l’Egalité Salariale Femmes-Hommes une note de 93/100, fruit d’un engagement fort traduit dans de nombreuses actions concrètes.

     

    A propos de l’index d’Egalité Salariale Femmes-Hommes

    L’index de l’Egalité Salariale Femmes-Hommes fait partie des mesures adoptées au sein de la Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, portée par la ministre du travail Muriel Pénicaud et la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. La loi a été promulguée le 5 septembre 2018. En application de celle-ci, les 1 400 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés ont pour obligation de rendre public au 1er mars leur note globale en la matière, et entreprendre des actions correctives si leur note est inférieure à 75/100.

     

    Cet index permet aux entreprises de mesurer leurs avancées dans le domaine salarial à travers cinq indicateurs :

    • l’écart de rémunération,
    • l’écart de taux d’augmentations individuelles,
    • l’écart de taux des promotions,
    • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
    • le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations.

     

    CA Consumer Finance a obtenu la note maximale sur 3 de ces 5 indicateurs : l’écart de taux d’augmentations individuelles, l’écart de taux des promotions, ainsi que les augmentations au retour de congé de maternité.

  • Protéger nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs

    Notre Code de conduite

    Mis en place au quatrième trimestre 2018, le Code de conduite de Crédit Agricole Consumer Finance est plus qu’une simple charte, il est un véritable guide de procédures et de bonnes pratiques en action au sein de notre entreprise. Clair et accessible à tous, il se décline en 4 thèmes répartis en 28 chapitres.

    Il vise à répondre aux attentes sociétales et aux nouvelles réglementations. Il protège les clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs. Il nous permet de nous inscrire en cohérence dans l’environnement sociétal au sein duquel nous agissons en respectant toutes nos parties prenantes.

     

    Un droit d’alerte facilité

    Pour consolider son programme de prévention des comportements non éthiques, délictueux et criminels, le Groupe Crédit Agricole a souhaité accompagner tout collaborateur de l’entreprise ainsi que tout prestataire externe et fournisseur souhaitant exercer son droit d'alerte afin de protéger les intérêts de l'entreprise.

    Ces personnes ne pouvant déclarer des faits potentiels dans le cadre du processus de remontée d'un dysfonctionnement (peur de représailles, pression de la hiérarchie, hiérarchie impliquée, …) peuvent désormais exercer leur droit d'alerte (dit aussi « whistleblowing ») via la plateforme BKMS® SYSTEMS. L'exercice du droit d'alerte doit se faire de manière désintéressée et de bonne foi.

    La plateforme BKMS® SYSTEMS garantit la confidentialité de l’auteur du signalement, des faits et des personnes visées. Les informations contenues sont cryptées et stockées dans un environnement sécurisé indépendant. L'outil permet d'exposer les faits et d'échanger avec le référent en charge du traitement de l’alerte (via une boîte de dialogue protégée) tout en protégeant l’identité du lanceur d’alerte.La plateforme est accessible via internet à tout moment et en tout lieu, à partir du bouton ci-dessous :

FReD : une approche globale de la RSE

CA Consumer Finance fait partie des treize entités de Crédit Agricole S.A. ayant rejoint FReD, son programme de RSE. Parmi les objectifs prioritaires : une politique d’achat responsable, une augmentation du nombre de femmes dans les cadres dirigeants et une réduction minimale de 5 % de l’impact carbone. L’évaluation moyenne des progrès vient alimenter l’indice FReD, l’indicateur de performance sociétale du groupe Crédit Agricole S. A.

En 2018, CA Consumer Finance remporte un Fred Awards pour son programme de formation « Excellence relationnelle » (pilier FIDES).

Nos engagements éthiques

Guide pratique à l'usage du lanceur d'alerte

Code de conduite

Charte Éthique