• Taille du texte
  • Contraste

Nouveau plan stratégique CA CF 2022

CA CF 2022, le nouveau plan stratégique de Crédit Agricole Consumer Finance, s’inscrit au cœur du Projet du Groupe Crédit Agricole et de son plan à moyen terme présentés en juin dernier. Capitalisant sur ses réalisations, accélérant et amplifiant ses initiatives, CA Consumer Finance incarne, avec son nouveau plan, la raison d’être du Groupe Crédit Agricole, « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».

6 orientations stratégiques :

CA CF 2022 s’organise autour des trois projets du Groupe Crédit Agricole et de trois projets métiers.

 

 

Projet Client : CA Consumer Finance place ses clients et ceux de ses partenaires au cœur de ses actions car leur satisfaction est sa priorité.

Objectif : être numéro un de la recommandation client.

Pour ce faire, CA Consumer Finance vise à offrir la meilleure expérience client, en capitalisant sur sa capacité d’innovation et le potentiel de la data.

 

 

Projet Sociétal : Entreprise responsable et engagée, CA Consumer Finance va continuer à élargir l’accès au crédit à l’ensemble des clientèles, et leur proposer un accompagnement adapté. Elle va notamment poursuivre l’accompagnement personnalisé qu’elle a mis en place dès 2013, pour ses clients les plus fragiles. CA Consumer Finance va amplifier sa coopération avec les écosystèmes innovants, comme le Village by CA, et renforcer son ancrage à Paris-Saclay.  L’entreprise va soutenir la transition énergétique de ses clients, qu’elle concerne leur mobilité ou l’équipement de leur maison.

Objectif : un milliard d’euros de financements « verts » accordés en 2022.

 

 

Projet Humain : CA Consumer Finance va aider ses 9 540 collaborateurs dans ses 19 pays d’exercice à s’engager encore plus pour leurs clients et leurs partenaires. L’entreprise va mettre en place de nombreuses actions pour devenir durablement un employeur de référence, mieux responsabiliser ses collaborateurs et digitaliser ses processus RH.

Objectif : porter l’indice d’engagement et de recommandation de ses collaborateurs 2 points au-dessus de la moyenne du secteur financier en Europe.

 

 

CA Consumer Finance continuera d’accompagner le développement des banques de proximité du Groupe Crédit Agricole, en France, en Italie, au Maroc et en Pologne, en renforçant son apport d’expertise, en accélérant la digitalisation de ses offres et en proposant de nouvelles solutions innovantes, qui, répondant aux attentes des consommateurs, sont autant de leviers de croissance pour ces banques.

Objectif : aider les banques de détail du Crédit Agricole en France à gagner un point de pourcentage de part du marché du crédit à la consommation à l’horizon 2022.

En parallèle, CA Consumer Finance continuera à développer son activité d’assurance, avec l’aide de Crédit Agricole Assurances.

 

 

CA Consumer Finance va capitaliser sur ses dernières réalisations : démarrer l’activité de sa filiale avec Bankia en Espagne, déployer toute la puissance des partenariats avec Banco BPM en Italie et avec Fiat Chrysler Automobiles. En parallèle, l’entreprise va adapter ses offres et en développer de nouvelles pour répondre aux nouvelles tendances de consommation (usage vs propriété, convergence des paiements et du financement).  Sur le marché du financement automobile, CA Consumer Finance va compléter son offre de produits et ses canaux de distribution pour encore mieux accompagner les constructeurs.

Objectif : de 5 à 6 milliards d’euros d’encours dans la location automobile. Dans l’e-commerce, CA Consumer Finance va lancer de nouveaux produits et services répondant aux besoins des acteurs de ce secteur.

 

 

CA Consumer Finance vise l'excellence opérationnelle, la gestion maîtrisée de ses ressources rares et des sources de refinancement toujours plus diversifiées.

Objectif : un coefficient d’exploitation inférieur à 46%

‘‘

En ligne avec le positionnement du Groupe Crédit Agricole, ce nouveau plan stratégique, ambitieux et reposant sur l’engagement et l’expertise de nos collaborateurs, nous permettra de continuer à agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients, de nos partenaires et de la société.

Philippe Dumont Directeur général de CA Consumer Finance